Mammographie: les 10 questions que l'on se pose!
Qu’est ce qu’une mammographie?
La mammographie est l’examen de dépistage par excellence du cancer du sein. C’est une technique radiologique qui se fait avec des rayons X. Elle se pratique dans un service de radiologie, à l’aide d’un appareil appelé mammographe et permet de repérer, s’ils existent, des anomalies à type d’opacités ou de microcalcifications, pouvant selon le cas, être malins ou bénins.
Pourquoi la passer?
A cause de la densité du sein on ne peut commencer à palper les tumeurs qu’à partir de 1 cm. Avant ce stade, la mammographie est le seul examen efficace capable de détecter désorganisations de la trame, les micro-calcifications ou les petites opacités inférieures à 1 cm au niveau du sein.
Où peut-on réaliser?
Lamammographie est un examen accessible puisqu’on peut le pratiquer dans n’importe quelle structure hospitalière ou cabinet privé équipés d’un mammographe.
La mammographie nécessite-t-elle une prescription médicale?
L’idéal serait de passer d’abord par un médecin traitant, gynécologue soit-il, ou médecin généraliste. Mais bien sûr, cet examen n’est pas refusé aux patientes se présentant d’elles mêmes.
Comment se déroule une mammographie?
La mammographie se réalise debout. La patiente se dévêtit le torse et ses seins sont pressés sur une plaque en plastique au dessus et une cassette contenant le film de radiologie en dessous. Le technicien ou le médecin peut commencer à prendre les clichés.
Est-ce douloureux?
Non, ce n’est pas un examen douloureux. Toutefois, lamammographie peut être un peu désagréable pour les patientes qui n’ont pas beaucoup de volume mammaire.
La première mammographie, c’est à quel âge?
L’idéal serait de commencer à faire des mammographies à partir de 40ans jusqu’à 65 ans voire 70ans, à raison d’un examen tous les deux ans. Il y a cependant une exception, celle des femmes ayant un antécédent familial de cancer du sein. Elles devraient commencer le dépistage un peu plus tôt, vers l’âge de 35 ans.
Les rayons sont-ils nocifs?
Pour la mammographie, on irradie certes un peu plus que pour les autres examens tels que par exemple la radiographie des os, car on affaire à des tissus mous et à cause la densité du sein et notamment la graisse.Mais ces rayons ne sont pas nocifs dans la mesure ou l’on respecte le délai de deux ans entre deux mammographies.
Peut-on passer une mammographie pendant la grossesse?
Non, c’est totalement déconseillé sauf dans des cas extrêmes ou le médecin spécialiste à des doutes sérieux sur la présence d’une tumeur maligne chez une femme enceinte et demande une mammographie. Dans ce cas, la patiente subit cet examen avec ce qu’on appelle un tablier plombé.
La mammographie suffit-elle pour un dépistage efficace?
Lamammographie est l’examen de dépistage, l’échographie mammaire est un examen de diagnostic. Le dépistage concerne les femmes normales ne souffrant de rien en particulier et sert à détecter l’apparition de nodules de moins de 1cm. Par contre, pour celles qui remarquent l’apparition d’une boule au niveau de leur poitrine, on demande d’abord une mammographie puis une échographie pour confirmer le diagnostic. C’est cet examen complémentaire qui permettra de trancher s’il s’agit d’un kyste plein d’eau ou si c’est une tumeur.