Maladie de buerger
la maladie de buerger ou thrombo-angéite oblitérante, est une maladie survenant habituellement chez les jeunes hommes dans un contexte d’intoxication du tabac significative. C’est une inflammation artérielle distale exclusivement, touchant et oblitérant les vaisseaux, artères et veines, moyenne et petite taille. Il est une composante ethnique. C’est une maladie relativement rare, représentant 1-2% de la maladie artérielle des membres inférieurs. La cessation totale reste le seul moyen de limiter la progression de la maladie.
Epidémiologie
La prévalence chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique oscille entre des valeurs aussi basses que 0,5% à 5,6% en Europe occidentale et des valeurs aussi élevées que 45 à 63% en Inde, 16 à 66% en Corée et au Japon, et 80% chez les Juifs ashkénazes.
La maladie de Horton
Artérite temporale affecte les personnes de plus de 65 ans. Les symptômes sont des maux de tête, inflammation de l’artère visible sur le front et les yeux troubles.
Il en résulte rare dans les signes de l’inflammation et la thrombose vasculaire frappant alternativement ou simultanément artères et les veines des jambes ou des bras.
Les symptômes sont ceux de l’ischémie chronique comme dans la maladie artérielle périphérique, mais qui ici peuvent également affecter les membres supérieurs.
Cette inflammation rare d’origine inconnue qui touchent les femmes et atteint les artères qui partent de la crosse de l’aorte et utilisée pour irriguer le cerveau (perte de sang cérébral et oculaire) et les membres supérieurs. Le pouls radial ne sont pas reçus (maladie des femmes sans pouls).
Diagnostic
dans un jeune fumeur sans autre facteur de risque cardio-vasculaire embolie artérielle inexpliquée ou une thrombose conduisant à la maladie, doit faire évoquer le diagnostic de la maladie de buerger.
Epidémiologie
La prévalence chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique oscille entre des valeurs aussi basses que 0,5% à 5,6% en Europe occidentale et des valeurs aussi élevées que 45 à 63% en Inde, 16 à 66% en Corée et au Japon, et 80% chez les Juifs ashkénazes.
Une réponse pour "Maladie de buerger"
Bonjour,
Je suis atteinte de la maladie de Buerger et le diagnostic m’a été annoncé il y a environ trois mois.
Le diagnostic a été long a poser car je ne correspond pas exactement aux critères des personnes généralement atteintes. J’ai 31 ans, je suis une femme et je ne suis issue d’aucune des ethnies le plus souvent touchée . Par contre en effet je fume beaucoup ! Ou plutôt je fumais beaucoup, car à l’annonce de la maladie le médecin a été clair : soit la clope soit plus de doigts pour la tenir !!! Bon j’ai arrêté !
Pour ce qui est du quotidien, je souffre de crampes par moment totalement insupportable au niveau des pieds et des mollets. Je ne peux pas exercer les mêmes activités, ou du moins au meme rythme ! Une journée de shopping et je mets trois jours à m’en remettre… Mes mains me font souffrir si j’effectue des gestes répétitifs ( taper a l’ordi par ex). Pour l’instant je suis sous quinine pour tenter de soulager ces crampes qui me gâchent la journée et ne m’aident pas vraiment à bien dormir… Je ne sais pas ce que mon quotidien le réserve dans l’avenir, s’il va y avoir des répercussions dans la vie professionnelle… Je n’ai pas assez de recul au niveau du temps pour dire si la vie va changer… Tout ce que je peux dire a ce jour, c’est que si cette maladie évolue par poussées et me laisse tranquille durant de longues périodes ce sera a peu près supportable car je suis entourée dans ma vie privée, mais si ces douleurs perdurent dans le temps, en effet la vie va être compliquée …. J’espère avoir répondue a votre question.