Infarctus: Luttez contre les huit facteurs de risques évitables
Infarctus: Luttez contre les huit facteurs de risques évitables
La grande majorité des attaques cardiaques survient brutalement chez des personnes qui se sentaient en forme. Comment prévenir l’infarctus dans ces cas-là?
Tout d’abord, il faut absolument commencer par réduire au maximum tous les facteurs de risques. Car il est démontré que 90 % des infarctus chez les hommes et 94 % chez les femmes sont évitables et dépendent de huit facteurs de risques sur lesquels on peut être actif. Il s’agit de préserver les artères du cerveau et du cœur. Cela protégera aussi toutes les autres artères, aussi bien celles des organes sexuels que celles des jambes. Et c’est important car des artères abîmées dans les jambes entraînent une artérite des membres inférieurs, et dans le pénis, une impuissance. Et dan: tous les organes des troubles importants. C’est pourquoi on parle plutôt de prévention des maladies cardiovasculaires que de pré vention spécifique à l’infarctus ou à l’accident vasculaire cérébral
Voici un témoignage lu dans un forum sur Internet qui montre quel point ces facteurs de risques peuvent rendre la situation grave :
« J’ai fait un infarctus sur un terrain de football, il y a maintenant six mois de cela. J’ai 29 ans. Mon rêve est de pouvoir rejouer au football à mon niveau. Le cardiologue m’a affirmé que ce serait possible mais pas en compétition. Quelqu’un a-t-il un avis là- dessus ? Y a-t-il un précédent ?
Réponse d’un internaute :
« Je ne sais pas répondre à ta question, mais je suis étonnée que l’on puisse faire un infarctus si jeune. Sais-tu quelle en est la cause vu que tu es jeune et sportif? J’espère pour toi que tu vas vite récupérer. Porte-toi bien. »
Réponse de l’homme de 29 ans :
« Merci. Pour les facteurs de risque : je fumais 30 cigarettes par jour (j’ai complètement arrêté depuis), je mangeais n’importe comment, du genre pizza et Mac Do tous les jours, et en plus j’avais l’hérédité : des grands-parents malades du cœur… »
Ainsi, avec trois facteurs de risque, on peut très bien, à 29 ans, faire l’expérience malheureuse d’un infarctus…. même en étant sportif. En effet, cet homme avait au moins trois facteurs de risques connus, peut-être plus…
Ces facteurs de risque sont maintenant très bien identifiés grâce à de nombreuses études. La plus récente d’entre elles, l’étude interheart a comparé 15 000 personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde avec 15 000 autres indemnes de maladies cardiaques. Voici, en ordre d’importance, les huit facteurs de risques évitables qu’elle a mis en évidence :
- cholestérol (dosé dans cette étude par le rapport ApoB/ ApoAl) ;
- tabagisme;
- stress;
- obésité abdominale;
- hypertension artérielle;
- apport quotidien insuffisant en fruits et légumes ;
- manque d’exercice physique;
- diabète.
Il s’agit uniquement des facteurs de risques évitables, donc
soignables », par opposition à l’hérédité, le sexe ou l’âge qui sont aussi des facteurs de risques éventuels, mais sur lesquels on ne peut absolument pas agir ! Dans le cas cité ci-dessus, le sportif de 29 ans qui a fait un infarctus avait au moins comme facteurs de risques : le tabagisme, l’apport quotidien insuffisant en fruits et légumes et l’hérédité, sans compter peut-être d’autres, comme l’obésité abdominale, le stress ou le cholestérol…
L’ennemi numéro 1 des artères est le cholestérol car à lui seul il est en cause dans la moitié des infarctus ! Viennent ensuite le tabac qui explique 35 % des infarctus, le stress 32 %, l’obésité abdominale 20 %, l’hypertension artérielle 18 %. Le diabète n’arrive qu’à la 8e place car il est moins fréquent dans la population. Il s’agit pourtant d’un facteur de risque majeur pour les diabétiques eux-mêmes.
Cette étude démontre aussi que la prévention est extrêmement efficace et que notre style de vie influence fortement ces huit facteurs de risques évitables. Nous pouvons ainsi agir directement sur notre consommation de tabac, sur notre niveau de stress et sur notre poids (ou surpoids), grâce à la nutrition et à l’activité physique. En d’autres termes, une meilleure nutrition, moins de stress et plus d’activité physique constituent la meilleure des préventions contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle ou le diabète.
Voici, un par un, ces facteurs de risques liés à notre mode de vie.
Vidéo: Infarctus: Luttez contre les huit facteurs de risques évitables
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Luttez contre les huit facteurs de risques évitables