Infarctus: L’importance de l’hygiène buccodentaire
Infarctus: L’importance de l’hygiène buccodentaire
Une atteinte chronique des gencives multiplie par 2 le risque d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux, par 2 à 4 fois celui de diabète, par 2 à 5 celui de maladies respiratoires chroniques, et par 4 à 7 les complications en cas de grossesse
Une étude a même montré une relation directe entre les infections chroniques des gencives et la formation de plaque d’athé- rome au niveau des artères carotides .
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 à 15 % de la population mondiale souffre d’une forme sévère d’atteinte des gencives . Et les fumeurs sont 4 fois plus exposés au risque de gingivite chronique que les autres .
Que faire contre cette agression ? Simplement se laver les dents au moins deux fois par jour, et surtout utiliser un fil dentaire ou un jet interdentaire tous les jours. Il est aussi important de rendre visite à son dentiste 1 à 3 fois par an.
Pourquoi cet effet incroyable de l’hygiène dentaire? C’est qu’en cas de mauvaise hygiène buccodentaire et une atteinte des gencives, des microbes pénètrent dans l’organisme et font de nombreux dégâts inflammatoires ou infectieux.
Les recommandations officielles ne font malheureusement pas état de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.
Pour diminuer votre risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, de diabète…, brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour et utilisez un fil dentaire une fois par jour.
Vidéo: Infarctus: L’importance de l’hygiène buccodentaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: L’importance de l’hygiène buccodentaire