Les vrais effets secondaires
Perte de l’appétit
La perte d’appétit constitue l’effet le plus fréquent; plus de 60 % des enfants présentent une perte d’appétit, surtout à l’heure du repas du midi. Avec l’utilisation de plus en plus courante d’une troisième dose en après-midi, il arrive que même le souper soit compromis. Heureusement, les études faites sur des enfants ayant pris des médicaments trois fois par jour pendant plusieurs années, ont montré que leur croissance n’était aucunement affectée. Tout au plus ces enfants pesaient-ils en moyenne quelques kilos de moins après deux ans. Par la suite, la situation semble se corriger.
Pour éviter que cette diminution de l’appétit ne nuise à l’enfant, il suffira de le laisser manger à sa faim lorsqu’il le désirera. Ces enfants ont en effet tendance à avoir faim entre les heures des repas et surtout au moment du coucher. Même si ce n’est pas idéal, il faudra accepter qu’ils mangent quand ils ont faim.
Cela me rappelle une anecdote. Je venais de voir un jeune garçon chez qui le diagnostic d’hyperactivité était évident et je lui avais prescrit du Ritalin. Comme je le fais toujours, je l’avais prévenu du danger de perte d’appétit. Il s’était alors inquiété et avait dit ne pas vouloir prendre ce médicament qui allait l’empêcher de manger. Je lui avais expliqué qu’il pouvait manger autant qu’il le voulait, que seulement l’envie de manger pouvait diminuer.
Lors de sa première visite de contrôle, sa mère m’a dit avoir constaté une augmentation de son appétit et, effectivement, il avait pris du poids. Il avait tellement peur que le médicament ne lui coupe l’appétit qu’il mangeait davantage!
Insomnie
Prendre des médicaments stimulants, surtout peu avant le coucher, peut provoquer l’insomnie. Pour l’éviter, on s’assurera que la dernière dose de la journée ne sera pas prise trop tard. Comme la durée de l’effet du Ritalin n’est que de trois à cinq heures, celui-ci cause rarement de l’insomnie s’il est bien administré.
Il est arrivé en quelques occasions que des enfants éprouvent plus de difficulté à s’endormir après avoir débuté le traitement, même lorsque la dernière dose avait été prise à midi. En éva¬luant plus à fond la situation, j’ai constaté que ce phénomène survenait toujours chez des enfants jeunes, chez qui l’usage de médicaments avait entraîné une très nette diminution de l’activité physique. Il est certain qu’un enfant habitué à dépenser beaucoup d’énergie dans la journée ait plus de difficulté à s’endormir lorsque le niveau d’activité baisse rapidement. S’il ne dort pas, c’est simplement qu’il n’est pas assez fatigué. Cette forme d’insomnie se corrige rapidement.
Céphalées, douleurs abdominales
L’usage de médicaments stimulants peut provoquer occasionnellement des céphalées ou des douleurs abdominales, mais ces effets seront rarement assez graves pour qu’il soit nécessaire d’interrompre le traitement. Habituellement, ces effets indésirables diminuent avec le temps ou même disparaissent complètement. En quelques occasions j’ai dû diminuer la dose, mais je n’ai jamais dû cesser complètement le traitement par médicaments en raison de tels effets secondaires.
Propension aux larmes
Chez certains enfants (environ 10 %), on a décelé une tristesse qui les pousse à pleurer sans raison précise surtout en fin de journée. Cela inquiète évidemment beaucoup les parents, mais c’est heureusement presque toujours tolérable et cette tendance disparaît avec le temps. J’ai dû en quelques occasions faire cesser les médicaments parce que la situation dérangeait trop l’enfant. On ne connaît pas vraiment la cause de ce problème.
Atteinte hépatique
Le Cylert peut parfois provoquer des problèmes hépatiques, ce qui incite maintenant le médecin qui le prescrit à faire passer à l’enfant des tests sanguins réguliers pour vérifier le fonctionnement du foie. L’effet indésirable produit par le médicament n’est décelable que si l’on effectue ces tests. Dans des cas extrêmes, par exemple, si l’atteinte n’est pas décelée à temps, le Cylert peut entraîner une destruction du foie. Si l’on procède à des tests régulièrement et qu’on constate des anomalies, l’arrêt de l’utilisation du médicament corrige toujours le problème.
Vidéo : Les vrais effets secondaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les vrais effets secondaires
https://youtube.com/watch?v=8lH5isdphfE