Infarctus: Les vaccinations
Les vaccinations
Le vaccin contre la grippe est extrêmement efficace en prévention des maladies cardiovasculaires ! À ce jour, 25 études ont montré que la vaccination contre la grippe diminuait la mortalité des maladies cardiovasculaires et des maladies respiratoires… et aussi et heureusement, la mortalité due à la grippe ! Dans la plus récente de ces études, la diminution des décès par infarctus et attaques cérébrales était de 13 % chez les personnes vaccinées. Elle était de 20 % pour les maladies respiratoires et de 11 % pour les décès directement dus à la grippe.
Cette étude nous indique deux données essentielles :
— la grippe tue beaucoup plus indirectement que directement ;
— la vaccination contre la grippe est très efficace.
Malgré cela, la vaccination contre la grippe ne fait partie d’aucune recommandation officielle des sociétés savantes de cardiologie, tant européenne qu’américaine. Pourtant, elle permettrait d’éviter de très nombreux décès par infarctus et accidents vasculaires cérébraux. Cette vaccination devrait être systématique chaque année chez tous les patients à risque.
Comment la grippe peut-elle interférer avec des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux?
C’est que l’inflammation qui accompagne une grippe agresse l’organisme. Les plaques d’athérome situées dans les artères souffrent, elles aussi, de l’inflammation. Elles ont alors tendance à devenir instables, à se fissurer et parfois provoquent la formation d’un caillot à l’origine d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral.
En plus de la grippe, une bactérie particulière a été incriminée : le Chlamydiae pneumonaniae responsable d’infections respiratoires aiguës assez courantes. Cette bactérie a été en effet retrouvée dans des plaques d’athéromes amenant à imaginer qu’elle pouvait être directement responsable des infarctus. Mais les essais de traitement à long terme par antibiotique (azythromycine notamment) ont été des échecs . Cela semble indiquer qu’aucune bactérie ou virus précis ne serait directement responsable de la formation des plaques d’athéromes, mais plutôt l’inflammation immédiate qui résulte de toutes les infections aiguës.
En pratique, retenons plusieurs conclusions fortes :
— La vaccination annuelle contre la grippe est particulièrement efficace et il faut y avoir recours. L’idée qu’une grippe n’est pas bien grave est fausse : cette maladie est dangereuse pour les vaisseaux du cœur et du cerveau.
— Le remède classique consistant à prendre de l’aspirine (ou un autre anti-inflammatoire) et de la vitamine C en cas d’infections respiratoires aiguës est possiblement efficace en prévention des infarctus et accidents vasculaires cérébraux. L’aspirine est anti-inflammatoire et la vitamine C antioxydante, ce qui combat tous les radicaux libres produits pendant l’infection aiguë. D’une manière générale, tout traitement de l’inflammation lors d’une affection aiguë est potentiellement bénéfique.
Pour prévenir les infarctus ou accidents vasculaires cérébraux, vaccinez-vous contre la grippe. Soignez toute maladie infectieuse aiguë par de la vitamine C et de l’aspirine.
Vidéo: Infarctus: Les vaccinations
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Les vaccinations