Les sports amis de l'ostéopathie : Basket-ball
L’invention du basket-ball est attribuée à M. Naismith, un pasteur canadien, également professeur d’éducation physique. En 1891, il crée le jeu de la « balle au panier », sport d’équipe par excellence, pour ses élèves agités que les cours d’éducation physique traditionnelle n’attirent pas.
Avantages
avec la création du baby- et du minibasket, respectant la physiologie et le développement psychomoteur de l’enfant (matériel adapté, règles du jeu simplifiées), l’entraînement peut débuter dès l’âge de cinq ans. Il améliore la coordination des mouvements, la connaissance du schéma corporel, la socialisation (esprit d’équipe, non-violence), l’adresse, la structuration de l’espace.
Inconvénients
il est déconseillé dans certaines pathologies de l’appareil cardiovasculaire. Attention aux chutes et aux chaussures, le sol du terrain étant souvent très ferme, la course prolongée avec des chaussures non adaptées peut provoquer des microtraumatismes.
Pour les adultes
le basket-ball est également recommandé aux adultes, car il permet de courir intelligemment, en retrouvant le plaisir de jouer au sein d’une équipe. Les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de genou ou de bassin peuvent représenter une cause de contre-indication.