Piques de parasites : Les punaises

> > Piques de parasites : Les punaises ; écrit le: 2 janvier 2012 par Mahfoudhi

Bien connue chez les chiens (les Grecs l’appelaient crotonus, «qui gâte les chiens»), la tique peut se fixer sur l’être humain pour la même raison que la puce. Si elle a besoin de se nourrir et qu’aucun chien ne vadrouille dans le voisinage, elle se contente d’un chasseur ou d’un promeneur, mais apprécie peu l’homme.

La tique enfonce sa pièce buccale, nommée rostre, dans la peau et y reste plusieurs heures, au cours desquelles ,son corps, plat quand il est à jeun, se gonfle  comme une outre. Après quoi, une fois gorgée, elle se -détache. Sa piqûre est indolore mais -a longue présence est très mal supporte psychologiquement par l’être humain. Voir cet insecte fixé dans la peau en affole plus d’un, ce qui est compréhensible. Mais il faut résister à l’envie de l’arracher soi-même : le rostre se casse et reste dans la peau, entraînant une petite infection.

Pour ôter une tique, endormez-la

Si une tique s’est ra battue sur vous, de- mandez à une personne calme de l’ôter très délicatement avec une pince à épiler, mais le risque de casser le rostre demeure. Mieux, si vous avez de l’éther, versez-en sur un coton, appliquez-le sur la tique : le rostre se rétracte et la tique se dé- tache. Si vous n’avez pas d’éther ou que vous êtes trop paniqué pour agir seul, allez chez un pharmacien, il se fera un plaisir de vous aider à vous débarrasser de ce parasite immobile.

.

.

La tique présente un dan­ger bien plus important que la panique psychologique de la voir fixée à la peau. Certaines d’entre elles peuvent trans­mettre deux affections, dont l’une est grave : la maladie de Lyme (voir encadré «La tique peut parfois inoculer une maladie grave»). L’autre est une forme bénigne de typhus que la tique transmet dans le sud de la France : la fièvre pourprée méditerranéenne. Fièvrer boutons rouges (on dirait la rougeole) apparaissent quinze jours après la piqûre. Quelques antibiotiques prescrits par le médecin en viennent à bout facilement.

 

.

.

← Article précédent: La vitamine C Article suivant: La découverte de la vitamine C


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles