Les infections bacteriennes et parasitaires du foie: Le traitement
Le traitement comporte deux volets. Il convient en effet d’instaurer, d’une part, un traitement local, destiné à évacuer la collection purulente et, d’autre part, un traitement général, essentiellement fondé sur l’antibio- thérapie, pour éviter la diffusion des germes.
Par ailleurs, deux règles thérapeutiques doivent être mises en exergue :
— le traitement de l’infection primitive, si un tel foyer causal a été découvert, ne doit pas être négligé sous peine de récidives ;
— le traitement de ces abcès hépatiques à pyogènes doit être rapide et énergi-
ue, pour que soit prévenue la survenue ‘éventuelles complications, lesquelles sont représentées par la cachexie, la rupture de l’abcès dans la plèvre, les poumons, les bronches, le péritoine ou un organe creux et, plus tardivement, par une obstruction de la veine porte, par thrombus le plus souvent, lorsque l’abcès s’associe à une pyélophlébite.
Le traitement local
Il fait appel à trois méthodes dont l’aspect thérapeutique se double d’un intérêt diagnostique, puisqu’elles permettent un prélèvement de pus à des fins d’analyse, pour une recherche bactériologique aérobie et anaérobie, et pour l’établissement d’un antibiogramme.
-
La ponction évacuatrice transpariétale
La ponction évacuatrice transpariétale se fait sous anesthésie locale, à l’aide d’une grosse aiguille, sur le patient assis, après repé- rage soigneux, au mieux par tomodensitomé- trie. Seuls peuvent donc être évacués les abcès de taille suffisante. La ponction doit être répétée quotidiennement jusqu’à obtention de l’apyrexie.
Il s’agit d’une méthode dont le caractère aveugle et incomplet limite l’utilisation, et qui n’est employée que par des équipes bien
entraînées dans les cas a’abcès solitaires.
-
L’aspiration lavage
L’aspiration lavage après laparotomie a l’avantage d’être faite sous contrôle de la vue, et de permettre un lavage de la cavité au sérum physiologique.
Cette technique s’applique aux abcès jeunes, à paroi souple, et aux abcès multiples.
-
Le drainage chirurgical externe
Le drainage chirurgical externe est finalement la méthode la plus utilisée, surtout lorsque l’abcès est important et déjà relativement ancien, avec formation d’une coque. Plusieurs voies d’abord s’offrent, mais c’est la voie transpéritonéale qui est le plus souvent choisie.
Cette méthode, qui réalise une exploration complète du foie, tant par palpation manuelle que par ponction de chaque segment, permet de déceler les localisations multiples. Elle permet également un inventaire de l’abdomen, à la recherche d’un foyer septique, cause primitive de l’abcès du foie.
L’abcès ouvert, on évacue le pus et les débris nécrotiques et, après lavage et détersion de la poche, la biliostase est effectuée.
Le traitement général
Le traitement général comporte un apport calorique important et la cure d’une éventuelle tare associée (diabète par exem- le), mais il repose essentiellement sur l’anti- iothérapie, qui doit être commencée avant l’acte opératoire, puis poursuivie plusieurs
Ssemaines, voire plusieurs mois en cas d’abcès multiples. Elle sera faite d’emblée par voie parentérale, à forte dose ; lorsqu’on n’a pas encore d’informations sur la nature du germe causal, on choisira des antibiotiques efficaces sur les germes Cran négatif et les anaérobies. On utilise le plus souvent l’association métronidazole-gentamycine.
La thérapeutique sera ensuite adaptée en fonction des données de l’antibiogramme, ce qui n’est pas toujours facile en raison du polymicrobisme fréquent.
Après traitement local et général bien conduit, les récidives sont très rares. Peuvent alors en être responsables, soit un drainage incomplet, soit un abcès passé inaperçu, soit enfin la persistance d’un éventuel foyer primitif infectieux cause des abcès hépatiques.
Vidéo: LES INFECTIONS BACTERIENNES ET PARASITAIRES DU FOIE:Le traitement
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: LES INFECTIONS BACTERIENNES ET PARASITAIRES DU FOIE:Le traitement