Les graisses animales : à éviter ou à limiter Place des laitages
Les graisses animales : à éviter ou à limiter Place des laitages
L’effet négatif des graisses animales a été confirmé dans les maladies d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Dans l’infarctus, les effets bénéfiques de régimes pauvres en graisses animales ont particulièrement été étudiés.
Que faire en pratique ? Mangez beaucoup moins de beurre, de crème, donc de pâtisseries, de viandes grasses et de charcuteries. Limitez aussi les graisses trans-hydrogénées. Il s’agit de graisses végétales solidifiées pour remplacer le beurre et qui sont en fait plus toxiques que lui. On les trouve dans la pâtisserie industrielle, les viennoiseries, les plats cuisinés, etc. Sur les listes de composants est souvent indiqué : graisse végétale hydrogénée.
Ces recommandations alimentaires sont très efficaces chez les personnes ayant déjà fait un infarctus : elles réduisent de 37 % le
nombre d’accidents cardiaques et de 26 % le nombre des décès cardiaques après cinq années de suivi Pour faire le mieux possible et aller le plus loin possible dans l’amélioration de votre qualité de vie, suivez le régime méditerranéen strict : votre risque d’accident cardiaque recule de 76 % et votre risque des décès toutes causes de 70 % par rapport au régime précédent suivi de manière peu stricte ! (Cela d’après une étude célèbre des professeurs de Lorgeril et Renaud qui ont comparé ces deux régimes.)
Quels sont les paramètres stricts du régime méditerranéen qui entraînent de meilleurs résultats ? Il y en a deux :
— Le premier, le plus important, concerne les graisses : supprimez totalement le beurre et la crème (remplacez-les par une margarine de colza idéalement, ou par une margarine de tournesol à prendre en quantité limitée). Utilisez seulement de l’huile de colza et d’olive. Les fromages sont autorisés en quantité limitée (ils sont très caloriques !), ainsi que les yaourts ou fromages blancs.
— Le deuxième : mangez encore plus de légumes secs, de légumes verts, de fruits, et très peu de viandes rouges et de charcuteries. Reportez-vous plutôt sur le poisson et la volaille.
Le beurre et la crème sont donc totalement éliminés ainsi que les huiles contenant des oméga-6 (comme le tournesol). Toutes ces graisses sont remplacées par des huiles contenant des oméga-3 (colza) et de l’acide oléique (olive).
Si vous voulez appliquer ce régime méditerranéen strict, vous devez éliminer totalement le beurre à table (tartines) et en cuisson pour cuisiner à l’huile de colza. Elle peut être mélangée à l’huile d’olive. Si vous êtes habitué à une graisse à tartiner et que vous n’arriviez pas à vous en passer, utilisez une margarine de colza. Vous pouvez essayer aussi les purées de noix de cajou ou d’amandes qui sont délicieuses.
Toutes les huiles végétales ne se valent donc pas : les huiles de colza ou de noix sont bénéfiques et l’huile d’olive est neutre. L’huile de tournesol est à limiter !
Contrairement au beurre et à la crème, le fromage reste raisonnablement utilisé, la fermentation du lait semblant le bonifier. Il en est de même des yaourts et des fromages blancs qui peuvent être pris plus ou moins allégés.
Vidéo: Les graisses animales : à éviter ou à limiter Place des laitages
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les graisses animales : à éviter ou à limiter Place des laitages