Les examens systématiques dev la pression artérielle
Ces examens sont toujours pratiqués lors de la prise en charge initiale d’une personne hypertendue. Selon les cas, le médecin décidera d’aller plus loin en recherchant d’éventuelles complications ou une cause précise.
Lors de la consultation médicale
Lors de l’interrogatoire et de l’auscultation, le médecin mesure la pression artérielle et s’intéresse aux points suivants :
– l’historique de l’hypertension et les traitements prescrits jusque-là ;
– le régime alimentaire ;
– les facteurs de risque associés : tabagisme, excès de cholestérol, diabète, infarctus ou accident vasculaire cérébral dans la famille avant 60 ans ;
– les causes éventuelles de l’hypertension, en particulier les antécédents familiaux ;
– l’existence d’éventuelles complications, connues ou à dépister par des examens complémentaires .
L’analyse de sang
Une prise de sang est toujours demandée pour doser le potassium, la creatinine, le glucose, le cholestérol et les triglycérides.
Elle doit de préférence être réalisée à jeun le matin, car la glycémie (taux de glucose sanguin) et le taux de triglycérides (graisses du sang) augmentent souvent après les repas.
Le potassium
Une hypokaliémie, c’est-à-dire une valeur de la kaliémie (taux de potassium dans le plasma sanguin) inférieure à la normale (3,5 mmol/1), peut
Le chélostérole et les triglycirides
Le dosage du cholestérol sanguin permet d’évaluer le risque d’accident vasculaire. L’élévation des triglycérides est courante en cas d’obésité, de diabète ou d’alcoolisme.
L’analyse d’urine
La protéinurie
C’est la présence de protéines dans l’urine. Elle peut être recherchée à la maison avec une bande¬lette trempée dans l’urine, ou bien au laboratoire sur des urines recueillies pendant 24 heures.
Cette présence est normalement très faible ou nulle (elle ne peut être détectée pa: les méthodes de recherche conventionnelles). protéinurie indique l’existence d’une maladie rénale soit primitive, soit secondaire à une autre maladie – un diabète ou une hypertension.
L’hématurie
C’est la présence de sang dans l’urine. Elle est parfois visible (urine de couleur rouge, rosée ou brune) mais peut être recherchée au moyen d’une bandelette ou à partir d’un échantillon. Une hématurie peut témoigner d’une infection urinaire, d’une tumeur de la vessie ou du rein, ou d’une maladie rénale éventuellement bée à l’hypertension.
L’électrocardiographie
Cet examen est destiné à enregistrer 1 activité électrique du cœur. Des électrodes posées sur la peau (quatre sur les poignets et les chevilles, six sur la
poitrine) sont reliées à un stylet qui inscrit les données sur un papier. Le tracé permet de détecter ou de soupçonner une complication cardiaque de l’hypertension artérielle, telle qu’une hypertrophie du muscle cardiaque ou une maladie coronaire. Il peut également montrer les séquelles d’un infarctus.