LES CIRRHOSES:LE TRAITEMENT DES CIRRHOSES
Le traitement étiologique
Il est pratiqué chaque fois qu’il est possible : abstinence vis-à-vis de l’alcool au cours de l’intoxication alcoolique, administration d’anti-viraux dans certains cas de cirrhose post-hépatitique liée au virus B, pratique de saignées dans l’hémochromatose, traitement chélateur du cuivre dans la maladie de Wil- son, suppression d’un obstacle sur les voies biliaires dans la cirrhose biliaire secondaire, restauration de l’état cardiaque au cours du foie cardiaque et des péricardites constricti- ves, suppression des toxiques au cours des hépatites médicamenteuses.
Le traitement symptomatique
Il s’agit là du traitement de l’hypertension portale, de l’insuffisance hépato- cellulaire et de la rétention hydrosodée, avec leurs manifestations propres.
Le traitement destiné à diminuer la fibrose
Dans cette optique, on fait surtout appel aux corticoïdes mais l’indication préférentielle de ces derniers est actuellement l’hépatite chronique active auto-immune. On a utilisé également la D-pénicillamine, mais celle-ci n’est en fait régulièrement employée en hépatologie qu’au cours de la maladie de Wilson. Plus récemment, on a essayé la col- chicine avec des résultats qui paraissent peut- être encourageants. Cependant ces résultats doivent être vérifiés, et il est par ailleurs probable que l’intérêt thérapeutique de ce médicament sera limité par son potentiel toxique.
Le régime alimentaire
Le régime prescrit au cirrhotique doit être normal. Les régimes habituellement prescrits (riches en protides et pauvres en graisses) n’ont pas d’utilité démontrée. Un régime pauvre en protides est requis en cas d’encéphalo- pathie hépatique. La suppression complète de l’alcool n’est justifiée qu’en cas de cirrhose alcoolique. Le régime désodé n’est nécessaire qu’en cas de rétention hydrosodée.
La plupart des médicaments doivent voir leur prescription réduite au minimum chez le cirrhotique, car leur métabolisme hépatique et leur élimination sont réduits. C’est tout particulièrement le cas des neurosédatifs.
Vidéo: LES CIRRHOSES:LE TRAITEMENT DES CIRRHOSES
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: LES CIRRHOSES:LE TRAITEMENT DES CIRRHOSES