LES CIRRHOSES
on désigne sous le terme de cirrhose ur processus intéressant tout le foie ae façon diffuse, et dont la définition es: histologique. Les cirrhoses sont caractérisée? par la double présence de fibrose et de nodi_- les, ces lésions étant la
prolongées ou répétées aes hépatocytes En effet, la fibrose est considérée comme le produit d’une destruction hépatocytaire, et les nodules sont issus de la reconstruction qui se fait au sein de cette fibrose, ce processus n’aboutissant pas à des lobules hépatiques normaux mais à des amas d’hépatocytes d’architecture anormale, dits « noaules de régénération ».
Lorsque la fibrose est constatée seule sans nodules de régénération (comme dans la fibrose hépatique congénitale (12)), il ne s’agi: pas d’une cirrhose. Lorsqu’il existe des nodules sans fibrose (comme dans l’hyperplasie nodulaire régénérative et la transformation nodulaire partielle (13)), il ne s’agit pas non plus d’une cirrhose.
La cirrhose alcoolique et la cirrhose post-hépatitique représentent, dans l’ordre en France, les deux causes les plus fréquentes de cirrhose.
L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
les examens macroscopiques et histolo- giques permettent d’étudier au mieux les éléments nodulaires et la fibrose ; ils permettent également de déterminer le degré d’activité de la maladie.
L’aspect macroscopique
Le foie est de taille variable, soit réduite, soit augmentée, selon que prédominent les phénomènes de destruction ou les phénomènes de régénération. Dans le cas d’un volume hépatique diminué, on parle de cirrhose atrophique et dans le cas d’un volume hépatique augmenté, de cirrhose hypertrophique. Il existe des cirrhoses comportant au sein d’un même foie une zone atrophique et une zone hypertrophique, on parle alors de cirrhose atropho- nypertrophique. La cirrhose atrophique est dénommée en France cirrhose de Laënnec, tandis que ce nom est appliqué aux Etats-Unis à la cirrhose alcoolique, quelle que soit la taille du foie.
Les nodules sont distingués de façon un peu artificielle en micro-nodules (taille inférieure à 3 mm) et en macro-nodules (taille supérieure à 3.mm). On parle ainsi de cirrhose micro-nodulaire ou cie cirrhose macro- nodulaire. Il existe également des cirrhoses mixtes, comportant une proportion équilibrée de micro-nodules et de macro-nodules. Schématiquement, on peut dire que la cirrhose alcoolique est plutôt macro-nodulaire.
L’histologie
La fibrose est de degré variable, parfois réduite, parfois au contraire très importante. Souvent, le tissu fibreux entoure les nodules d’hépatocytes, et prend alors une disposition annulaire.
La distinction entre micro-nodules et macro-nodules est retrouvée au plan histolo- gique. Les micro-nodules, en effet, sont dénués de veines centro-lobulaires. Par contre, on peut retrouver ces vaisseaux, ainsi que des espaces portes, au sein des macronodules. La possible présence de ces éléments explique qu’une biopsie hépatique de taille réduite, prélevée au sein d’un macronodule, puisse faire croire à une architecture hépatique normale.
Il existe en outre souvent des lésions hépatocytaires et des éléments inflammatoires, dont l’aspect et l’abondance sont fonction de la cause de la cirrhose, et surtout de son degré d’activité. Les cellules inflammatoires sont parfois incluses au sein de la fibrose, dans laquelle on peut parfois également observer des néoductules biliaires. Lésions hépatocytaires et éléments inflammatoires peuvent être totalement absents.