Les causes médicales de l'hypertension
Les maladies des reins
Les troubles et maladies des reins sont assez souvent à l’origine d’une hypertension : albuminurie (présence d’albumine dans l’urine), infections rénales
graves à répétition, calculs rénaux importants, rétrécissement d’une artère rénale ,polykystose familiale (ou maladie polykystique des reins), retentissement sur le rein de certaines maladies comme l’adénome de la prostate, etc.
La plupart de ces maladies peuvent aboutir à une insuffisance rénale, dont les manifestations sont peu spécifiques : fatigue, anémie, bouffissure des mains et du visage. Le diagnostic se fait à partir d’une prise de sang montrant une élévation de la créatinine et de l’urée.
Le rétrécissement d’une artère rénale
Habituellement dû à l’athérosclérose, le rétrécissement d’une ou des deux artères rénales est assez fréquent en cas de maladie coronaire, de diabète et, surtout, d’artérite des membres inférieurs (lésion des artères des jambes).
Il peut également survenir en l’absence d’athérosclérose chez des sujets jeunes en cas de dysplasie (anomalie) de l’artère rénale.
Une cause et une conséquence
Les maladies rénales sont à la fois une cause et une une conséquence conséquence de l’hypertension artérielle. En effet, lorsqu’elle est grave ou prolongée, l’hypertension artérielle peut se compliquer d’insuffisance rénale ou d’albuminarie (présence d’albumine dans l’urine, témoigrant d’une atteinte
Les toxiques et les médicaments
L alcool
• L’alcoolisme: compris comme une dépendance à l’alcool, est me cause assez fréquente d’hypertension artérielle. On estime que 50 % des alcooliques sont hypïtendus.
• L’alcoolisation régulière: s’accompagne d’une augmentation sgàficative de la pression artérielle, mais cette demere baisse habituellement de façon importante à l’arrêt de l’alcool.
Typiquemet, si Ja prise importante d’alcool est limitée aux weekends, la pression artérielle redescend à partir du hindi.
Une consolidation modérée d’alcool peut également fairenonter la pression artérielle. Ainsi, l’absorption duart de litre de vin par jour fait monter la pression artérielle de 0,3 cmHg.
Les drogues
Parmi les autres toxiques, la cocaïne peut également provoquer des hypertensions sévères.
La réglisse
Elle ne provoque une hypertension que si elle est consommée en forte quantité. Ce peut être le cas, par exemple, chez certains anciens alcooliques qui consomment de fortes quantités d’Antésite (bois¬son à base de réglisse et de menthe).
Les médicaments
L’hypertension due à des médicaments est rare.
• La pilule contraceptive œstroprogestative peut révéler ou provoquer une hypertension.
• La cortisone, y compris sous forme d’infiltrations articulaires, peut être responsable d’une véritable hypertension artérielle parfois sévère, surtout en cas de fortes doses. Dans la plupart des cas, l’hypertension disparaît à l’arrêt de la cortisone.
• Les décongestionnants nasaux (pulvérisations nasales) peuvent favoriser une hypertension artérielle s’ils sont utilisés en grande quantité.
• Certains anti-inflammatoires peuvent majorer une hypertension préexistante. Ils doivent par conséquent être pris avec modération par les personnes hypertendues.
• La ciclosporine (médicament immunosuppresseur utilisé notamment au cours des transplantations d’organes) et l’érythropoïétine (ou EPO, prescrite pour traiter plusieurs formes d’anémie) peuvent être à l’origine d’une hypertension.
Les causes hormonales
Le diabète
Le diabète est défini par une glycémie (concentration de sucre dans le sang) à jeun supérieure à 1,26 g/l (7 mmol) à deux reprises. Passé la trentaine, il est souvent lié à un excès de poids.
Cette maladie se complique souvent d’hypertension artérielle en raison du vieillissement prématuré des artères et d’une atteinte des reins. C’est une cause de plus en plus importante d’hypertension du fait de l’augmentation régulière de la fréquence de cette maladie (environ 3 millions de diabétiques en France).
Le traitement énergique de l’hypertension artérielle chez les diabétiques diminue nettement le risque de complications cardiaques du diabète (infarctus du myocarde, notamment).
Le syndrome de Cushing
Cette maladie rare est due à une hypersécrétion de de Cushing cortisone par les glandes surrénales dont l’origine est le plus souvent un adénome hypophysaire (tumeur bénigne de l’hypophyse).
Elle se manifeste par une obésité localisée au visage, au cou et au tronc contrastant avec la maigreur du bas du corps, et parfois par la présence de vergetures pourpres sur l’abdomen, les cuisses et la poitrine. En plus de l’hypertension, ce syndrome est souvent associé à un diabète et à des troubles sexuels.
Le syndrome de Conn
Également rare, ce syndrome se caractérise par la présence d’une tumeur de la glande surrénale provoquant une sécrétion d’aldostérone, hormone stimulant la rétention d’eau et de sel.
Cette hypersécrétion entraîne une hypertension artérielle et une hypokaliémie (baisse du potassium sanguin).
Le diagnostic est évoqué devant un manque de potassium sanguin et devant la présence au scanner d’une grosse glande surrénale.
L’acromégalie
Cette maladie rare est due à une hypersécrétion de l’hormone de croissance par un adénome (tumeur bénigne) situé sur l’hypophyse.
Elle se traduit par des modifications morphologiques (grande taille, grandes mains, menton proéminent, grosses lèvres, grand nez) et s’accompagne assez souvent d’hypertension artérielle et/ou de diabète.
Le phéochromocytome
C’est une tumeur rare localisée dans la glande surrénale ou dans d’autres régions du corps (thorax, abdomen, petit bassin), sécrétant de l’adrénaline et ses dérivés.
Elle se manifeste par une hypertension qui peut être banale et permanente ou prendre la forme de poussées souvent associées à des sueurs, à des maux de tête et à des palpitations. Ces poussées peuvent aussi provoquer de véritables malaises.
Le diagnostic de phéochromocytome peut être évoqué chez un hypertendu qui a un antécédent de cancer médullaire de la thyroïde ou de maladie de Recklinghausen (affection héréditaire caractérisée par de nombreuses tumeurs bénignes, par la présence de taches café au lait et par des malformations nerveuses).
Une coarctation de l’aorte
L’aorte est la principale artère de l’organisme. Elle naît à la base du ventricule gauche et distribue le sang oxygéné par les poumons dans tout le corps.
Le rétrécissement congénital de l’aorte (coarctation) est une cause rare d’hypertension, en général dépistée dès l’enfance. Il est habituellement localisé dans le thorax, sur la crosse de l’aorte, au début de la partie descendante, après la bifurcation des troncs artériels qui irriguent les bras et la tête.
C’est la raison pour laquelle, dans cette malformation, la pression artérielle est élevée aux membres supérieurs et basse aux membres inférieurs. Autre signe évocateur, le rétrécissement peut être responsable d’un souffle qu’on entend bien dans le dos.