d’Alzheimer:les causes d'alzheimer
Les causes d’alzheimer
Alors, pourquoi, comme se le demande Michel, les médecins ne prescrivent-ils pas plus facilement des statines?
Plusieurs raisons :
— Les résultats que nous présentons ici sont assez récents, et il faut souvent du temps pour intégrer de nouvelles habitudes.
— Il est parfaitement normal pour un médecin d’hésiter à prescrire un médicament à quelqu’un qui n’est pas malade. « D’abord ne pas nuire » est bien l’éthique essentielle et primordiale d’un médecin. Les médecins ne peuvent donc pas, pour une maladie hypothétique, faire prendre des risques à quelqu’un.
— Les statines sont chères. La Sécurité sociale voit d’un mauvais œil leur consommation augmenter, car les caisses se vident !
— Actuellement, officiellement, il n’y a pas d’indication médicale pour utiliser des statines en prévention de la maladie d’Alzheimer. Si elles étaient prescrites dans ce but, elles ne pour raient pas être remboursées. De plus, en cas d’effets secondaires, le médecin engagerait sa responsabilité personnelle.
— Les Français n’ont pas envie d’une médecine à deux vitesses où certains médicaments actifs ne sont plus remboursés. Car les riches pourront se payer des statines et « tant pis pour les moins riches » ! Et c’est tout à l’honneur de notre pays que de vouloir que tout le monde bénéficie des progrès de la médecine !
— Un médicament de la famille des statines a été, il y a quelques années, retiré du marché car elle avait effectivement des effets secondaires graves, parfois mortels. D’où une méfiance justifiée envers ces médicaments !
— On avait peur que la prise de statines puisse, sur le long terme, augmenter le nombre de cancers.
Certaines de ces objections restent valables, mais de moins en moins !
— Il n’y a pas d’augmentation de cancers sous statines, c’est prouvé.
— Les statines actuelles sont beaucoup plus sûres que le médicament qui a été retiré du marché, car elles n’ont pas la même formule chimique et nous avons désormais suffisamment d’années de recul pour en être certains.
— Les résultats positifs sur la prévention des démences sont maintenant scientifiquement prouvés, il ne s’agit plus de suppositions. Il est donc temps de les prendre en compte.
— Les effets secondaires sont bien plus minimes que ceux de l’aspirine, qui, elle, est en vente libre depuis longtemps.
— Quant au prix, un générique de la simvastatine est maintenant disponible…
Vidéo: d’Alzheimer: Les causes d’alzheimer
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Les causes d’alzheimer