Les cancers, je n’en veux pas
Les cancers, je n’en veux pas
La France est la championne du monde des cancers. C’est en effet le pays où les cancers sont les plus nombreux… Cette information est très peu connue, peut-être cachée, car il n’y a pas de quoi en être fiers ! Et pourtant c’est évident et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Cette place française de championne du monde des cancers, exceptionnellement mauvaise, est uniquement le fait des hommes. Les femmes françaises, elles, en meurent beaucoup moins ! Les chiffres en témoignent:
Comment expliquer un si mauvais score chez les hommes français ? Parce qu’ils fument plus que les autres ? Non. Parce qu’ils sont plus gros et plus exposés ? Non plus. Notre première place en nombre de cancers chez les hommes s’explique uniquement par notre surconsommation d’alcool, depuis trente ans et plus…
Car nous partageons cette forte mortalité par cancer avec l’Allemagne, l’Autriche et quelques pays de l’Europe de Est, eux aussi forts consommateurs d’alcool.
Les hommes français sont donc très exposés aux cancers et à tous les problèmes liés à l’alcool : les cirrhoses, les accidents de la route ou autres morts violentes. C’est pourquoi, en France, ils vivent nettement moins longtemps que les femmes qui, elles, se classent parmi les meilleures au monde.
Pourtant en France, depuis trente ans, la consommation d’alcool a baissé de plus de 30 %. Et nous ne sommes plus les premiers buveurs d’alcool, mais les 6 derrière le Luxembourg, la Hongrie, l’Irlande, la République tchèque et l’Allemagne. Alors, pourquoi gardons-nous cette première place de victimes des cancers ? C’est que les cancers mettent longtemps à se développer, et ceux qui sont détectés aujourd’hui sont le résultat de la consommation d’alcool d’il y a trente ans. Et, à cette époque, nous étions largement premiers buveurs : en 1970 nous consommions 16,2 litres d’alcool pur par an par habitant (soit 3 litres de vin par semaine pour chaque Français, enfants compris !), et nous étions sur le podium avec les deux autres pays du vin : l’Italie avec 13,7 litres par an et l’Espagne avec 11,6 litres. Les buveurs de bière (Allemagne, Autriche, Suisse) buvaient 10,2 à 10,8 litres par an. Autrement dit, nous buvions 1,5 fois plus que nos voisins et 2,5 fois plus que les Nord-Américains.
Vidéo: Les cancers, je n’en veux pas
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les cancers, je n’en veux pas