Les cancers du sein chez la femme âgée : une prise en charge particulière
À partir de quel âge les cancérologues considèrent-ils qu’une patiente est « âgée » et va donc nécessiter davantage de précautions ?
On reconnaît habituellement que la définition d’un« sujet âgé » commence au-delà de 70 ou de 75 ans, selon les individus. A cette étape de la vie, nous devons prendre en compte nous, médecins, toute une série de problèmes supplémentaires à ceux de la maladie elle-même. Il peut s’agir, par exemple, de la présence d’une polymédication (traitements divers contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète, etc.) ou d’une baisse de tolérance vis-à-vis de certains traitements éventuels : chimiothérapie, radiothérapie, ou vis-à-vis, tout simplement, d’une anesthésie. Lorsqu’une patiente est arrivée à un âge particulièrement avancé, la notion de guérison à long terme n’est plus l’objectif principal. Ce qui va compter, avant tout, ce sera sa qualité de vie, mais il n’existe aucune excuse pour ne pas diagnostiquer et traiter un cancer du sein chez une femme, même très âgée (avec une évaluation préalable de son état d’indépendance et du rapport bénéfices-risques chez elle de tout traitement anticancéreux).
Actuellement, les cancers métastatiques chez les femmes de plus de 70 ans représentent 14 % des cas contre 3 % seulement chez celles de moins de 60 ans.
Comment l’expliquez-vous ?
Tout simplement parce que, chez les femmes plus âgées, ces tumeurs cancéreuses n’ont pas été diagnostiquées à temps, et cela, c’est inadmissible ! Les recommandations officielles dans notre pays concernant le dépistage des cancers mammaires s’arrêtent à 70 ans alors qu’il devrait être poursuivi
bien au-delà puisque, dans nos pays industrialisés, l’espérance moyenne de vie est de 86 ans. Et cette espérance va naturellement augmenter dans les dix ans à venir. Il s’agit là d’un problème d’une grande dimension puisque le risque d’avoir un cancer du sein augmente au minimum jusqu’à 80 ans. Dans un avenir proche, une femme sur six ou sept de plus de 80 ans aura un cancer du sein. Actuellement, le fait que de très nombreuses femmes de plus de 70 ans ne se soumettent à aucun examen de leurs seins conduit à découvrir des cancers à un stade déjà évolué, nettement plus difficiles à traiter.
Aux environs de 80 ans, les cancers du sein présentent-ils des particularités par rapport à ceux de femmes plus jeunes ?
Outre le fait qu’à cet âge, on les décèle généralement à un stade avancé, les cancers sont les mêmes. L’idée que chez les personnes âgées les cancers évoluent plus lentement est totalement fausse.
Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous administrez un traitement anticancéreux à une femme d’environ 80 ans et plus ?
Ces difficultés sont essentiellement liées à la tolérance des traitements. En premier lieu, il est indispensable de faire effectuer un bilan d’extension du cancer mammaire (avec échographie hépatique, radiographie pulmonaire, scinti- graphie osseuse, examen biologique sanguin, dont les marqueurs) et, parallèlement, un autre bilan très complet de l’état des grandes fonctions (artérielle, cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique, squelettique, etc.). Il faut aussi, bien évidemment, relever la liste de tous les médicaments régulièrement pris ou non par la patiente.
Vidéo: Les cancers du sein chez la femme âgée : une prise en charge particulière
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les cancers du sein chez la femme âgée : une prise en charge particulière