Les aliments anticancer : Les champignons stimulants du système immunitaire
Au Japon, les champignons shitaké, maïtaké, kawarataké ou enokitaké font partie des plats les plus communs. Désormais, on les trouve aussi dans les hôpitaux, où ils accompagnent les traitements par chimiothérapie. La lentinane et les autres polysaccharides qu’ils contiennent en abondance stimulent directement le système immunitaire. Les paysans japonais qui font une forte consommation de ces champignons ont jusqu’à deux fois moins de cancers de l’estomac que ceux qui n’en mangent pas. Dans des études universitaires japonaises, les patients qui reçoivent des extraits de champignon voient le nombre et l’activité de leurs globules blancs augmenter notablement, y compris à l’intérieur même de la tumeur.
Les chercheurs de l’université de Kyushu au Japon ont montré que lorsque ces champignons accompagnent ou suivent la chimiothérapie chez des patients souffrant d’un cancer du côlon, ils permettent de prolonger leur survie. Sans doute parce que l’activation de leur système immunitaire ralentit la croissance des tumeurs.
Dans le laboratoire de Béliveau, différents champignons ont été testés contre les cellules du cancer du sein. Les bénéfices ne se limitent pas aux champignons asiatiques. Certains, comme la pleurote, permettent de stopper presque complètement la croissance des cellules en culture