Le traitement homéopathique
Pour commencer un traitement homéopathique et en obtenir les meilleurs résultats, il ne suffit pas de s’adresser au pharmacien, au médecin de confiance ou de consulter un bon manuel, encore faut-il s’impregner d’une certaine mentalité. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous avons appelé l’homeopathie la médecine du bon sens, et c’est de ce bon sens que nous devons en premier lieu nous occuper. il arrive souvent, et c’est un tort, que Ton prenne pour un progrès le fait de négliger volontairement ce qui fait partie de la culture du passe. Cela se produit notamment en médecine, ou le « retour au naturel » a ete accuse d’appartenir a une tradition dépassée , désormais inacceptable, patrimoine discutable de nos ancêtres.
Mais quand un patient, face a son médecin homéopathe, dresse toute une liste de troubles dus de toute évidence a des abus alimentaires, au surmenage physique, etc., comment ne pas lui demander « Savez-vous ce que vous conseillerait votre grand-mere si vous lu racontiez tout ce dont vous vous plaignez ? »
il n’est pas difficile alors d’obtenir des réponses pleines de bon sens, de saine sagesse populaire qui, confirmées et appuyees par le médecin, donneront la première indication thérapeutique .
Un sujet qui se plaint de fortes céphalées, de difficultés à digère et de constipation depuis qu’il a adopte un régime principalement carne, ne peut certes rien faire de mieux pour retrouver son état santé que de revenir a ses anciennes habitudes alimentaires a bas de légumes frais. C’est certainement la un exemples banal, mais est authentique, tout comme celui du patient qui se plaignait d’une grave irritation de la trachée et de fréquents troubles bronchiques depuis qu’une situation professionnelle l’avait rendu plus irritable et 1’avait pousse a augmenter le nombre de cigarettes fumées… De tels exemples, pour lesquels n’importe qui pourrait indiquer le remède adéquat, sont plus nombreux qu’on ne le croit. Avant tout, donc, du bon sens.
Voyons un exemples semblable a ceux que nous avons vus prece- demment. il est évident qu’un patient qui se plaint de nausées et de sensations de lourdeur a la tête après un repas copieux pourrait « guerir » en réduisant deja la quantité d’aliments ingeres. il n’est pas exclu, cependant, que malgré le changement d’habitudes alimentaires, la nausée et le mal de tête persistent. Voila alors le symptôme sur lequel l’attention du médecin se concentrera le plus pour prescrire le remède.
En restant dans le domaine de l’alimentation, il est de l’avis de tous ceux qui soignent « homeopathiquement » qu’un regime approprie (sans graisses ni viandes rouges, avec peu de sel, sans épices et avec un apport minimum de sucres et d’alcools), associe a une vie bien réglée (heures de repos et d’activite equilibrees) ne peut que favoriser le retour a une bonne santé. Un remède, nous l’avons deja vu, agit mieux sur des terrains peu « pollues ».
Fait également partie de la vision homéopathique l’argument des blocages, e’est-a-dire des facteurs qui s’opposent a l’action du remède homéopathique, ou vont même jusqu’a 1’antidoter apres qu’il ait commence son action de guérison. Ces empêchements peu- vent être soit endogènes (e’est-a-dire trouver leur origine dans l’organisme meme), soit exogènes (lorsqu’ils proviennent de l’exte- rieur de l’organisme). Comment « debloquer » un organisme qui ne reagit pas au traitement homéopathique ? Lorsque le blocage est externe ou exogène, cela est assez simple : il suffit d’eliminer le facteur externe qui le provoque et qui est facilement identifiable. Plusieurs blocages exogènes sont en effet aujourd’hui representes par des substances industrielles que nous ingérons dans notre alimentation. D’autres substances pouvant constituer un blocage sont les médicaments, les parfums, les essences. Menthe, camomille, camphre, nicotine, et caféine sont les substances qui, le plus souvent, causent l’echec du traitement homéopathique quand elles sont absorbées trop près dans le temps de la prise médicamenteuse.
Le problème est plus complexe pour les blocages « endogenes* qui seront plus difficiles a découvrir et a éliminer, au point que même le médecin homéopathe peut parfois éprouver des difficultés a comprendre les raisons d’un echec thérapeutique. généralement ce sont des causes psychologiques profondes qui interviennen’ negativement et conditionnent l’orientation therapeutique et le déroulement de tout le traitement.
Une fois le traitement homéopathique commence, il est essentiel que ces « blocages » ne s’instaurent pas : on cherchera donc avant tout a éliminer (avec bon sens !) toutes les substances pouvant nuire a l’organisme.
Nous avons maintenant passe en revue les premières bases de principe homéopathique. Resumons-les : bon sens, alimentatioi saine en quantite mesuree, vie hygienique et le plus possible l’abri des surmenage psychologiques et physiques. Pour termine nous devons aussi apprendre a observer attentivement et a ecoute nos symptomes.
il est extrêmement utile pour le choix d’un remede de savoir dis tinguer les symptomes nouveaux des symptomes habituels, et savo exactement quelles caracteristiques ils présentent. Nous verrons qui pour construire un diagnostic homeopathique, ou un autodiagnostii il sera necessaire de choisir et de classer toutes les observations si les symptômes afin de pouvoir trouver le remede le plus « sim laire ».
L’homeopathie, médecine de l’« homme total », considère la personne malade et la maladie comme un ensemble et le sympton comme une manifestation tout a fait particulière a un individu, et uniquement a cet individu determine, pouvant difficilement et repetee avec les mêmes modalités chez d’autres personnes ; brel une espèce d’empreinte digitale.
Ce principe garantit a la médecine homéopathique une caracteritique que l’on ne trouve dans aucune autre médecine : celle de respecter l’integrite psycho-physique de la personne souffrante et de personnaliser l’intervention therapeutique.
Un symptôme extrait de son propre « contexte organique »ne sera pas très significatif, mais s’il est repère, personnalise et rattac au patient (exactement comme une piece dans un puzzle), il revêtira la plus grande importance dans la logique de la matière médical homéopathique.