Le reves du mouton
Malgré tout ce qui précède, il y a bien sûr des exceptions. Dans ces cas, les expériences et l’information emmagasinées pendant les derniers moments précédant le sommeil apparaîtront dans les rêves de la nuit suivante. Il faut mentionner que, dans beaucoup de cas, ces expériences proviennent de la première nuit de sommeil dans le laboratoire. Dormir dans un laboratoire de sommeil n’est pas une expérience ordinaire en comparaison des nuits passées hors de chez soi, à l’hôtel, par exemple, ou dans un camping.
Les sujets vont se coucher reliés à des appareils d’enregistrement au moyen d’électrodes fixées sur la tête ou sur le visage, ayant clairement conscience que dans la pièce voisine un groupe de chercheurs impatients attend les premiers signes du sommeil REM pour venir les réveiller. Ces conditions sont généralement accompagnées d’un certain degré de peur ou d’anxiété, surtout la première nuit. Et, en effet, quand le sujet est réveillé du sommeil REM au cours de la première nuit, nous nous apercevons souvent qu’une petite partie de l’expérience du laboratoire de sommeil a pris place dans son rêve.
Le sujet peut rêver d’électrodes ou d’appareils d’enregistrement, ou même parler au chercheur dans son rêve. Des sujets liés au laboratoire ou à d’autres tests qui sont liés par association d’idées aux tests du sommeil peuvent également apparaître. Comme l’histoire suivante l’illustrera, les scénarios oniriques surprennent fréquemment les chercheurs eux-mêmes.
Il y a quelques années, nous préparions une émission télévisée consacrée aux rêves et au sommeil REM, qui était destinée à décrire le cours du sommeil tel que le reflètent les appareils d’enregistrement du laboratoire, et aussi à montrer le réveil d’un sujet du sommeil REM afin de pouvoir filmer un récit de rêve en direct. Pour filmer l’émission, l’équipe de la télévision avec tout son matériel s’était préparée à passer une nuit entière dans le laboratoire de sommeil. ZN, l’un de nos « techniciens du sommeil » expérimentés, se porta volontaire pour le rôle de cobaye, et la caméra suivit ses préparatifs pour le test de sommeil. Le journaliste débuta l’émission par quelques questions telles que : « Arriverez-vous à vous
endormir dans le laboratoire ? », « De quoi allez-vous rêver ? », « Êtes-vous inquiet au sujet du test ?» A la grande joie du journaliste, ZN répondit à toutes les questions avec humour et lui assura que, s’il ne parvenait pas à s’endormir, il « compterait les moutons jusqu’au matin ».
Une fois les préparatifs achevés, la caméra suivit ZN dans la chambre à coucher. Sur le mur du couloir conduisant à cette dernière était suspendu au mur un grand tableau du célèbre artiste israélien Menashe Kadishman intitulé Pink Sheep [Mouton rose]. En passant devant celui-ci, ZN fit remarquer en plaisantant que les moutons qu’il allait compter avant de s’endormir seraient roses, eux aussi.
Heureusement pour l’équipe de la télévision, qui ne se doutait absolument pas que la recherche sur le sommeil requiert en général de nombreuses heures d’attente, ZN n’eut pas besoin de compter les moutons et sombra immédiatement dans le sommeil. Le premier sommeil REM apparut comme on s’y attendait au bout de quatre- vingt-dix minutes environ, et, avec la caméra de télévision qui nous suivait de près, nous nous approchâmes du lit de ZN pour prendre connaissance du contenu de son rêve et le faire passer ainsi à la postérité.
Il s’éveilla facilement, regarda autour de lui avec surprise les visages étranges et les caméras de télévision qui l’entouraient, et nous dit que nous l’avions interrompu au milieu d’un rêve dans lequel il était en train d’examiner un patient couché sur un lit d’hôpital dans le service des urgences. A ce moment du récit, il hésita quelques instants, se gratta la tête et ajouta : « Le patient n’était pas un patient ordinaire. C’était un mouton blanc revêtu d’un nœud papillon noir… Je ne me souviens de rien d’autre. » C’est seulement quand je quittai la chambre à coucher et arrivai dans le couloir, et que je vis le mouton rose de Kadishman me contempler depuis son emplacement au mur, que je pris conscience de la source du rêve.
À cette époque, ZN était sur le point d’achever ses études médicales, et dans son rêve il avait pris le mouton dont nous avions parlé tout juste avant son endormissement et l’avait placé dans le service des urgences où, du fait de ses études, il avait passé beaucoup d’heures le mois précédent. J’ai interprété le nœud papillon noir que portait le mouton autour du cou comme un signe du sens de l’humour très développé de ZN. Il va sans dire que j’eus toutes les difficultés du monde à convaincre les téléspectateurs que le rêve de ZN était parfaitement authentique, et non un coup monté médiatique.
Pourquoi des événements qui prennent place dans le laboratoire se retrouvent-ils dans le rêve aussi rapidement ? Et pourquoi d’autres événements attendent-ils leur tour pendant une semaine ? Une réponse possible peut être trouvée dans les différences qui existent entre les rêves dont on se souvient spontanément et ceux remémorés après un réveil planifié dans le laboratoire.
Les rêves dont on se souvient spontanément sont en général ceux du dernier sommeil REM de la nuit, et, comme je l’ai expliqué, les derniers rêves de la nuit portent sur le passé éloigné du rêveur, de sorte qu’il y a peu de chances qu’ils incluent ses expériences quotidiennes.
Mais, grâce aux réveils programmés en laboratoire, des rêves du premier sommeil REM de la nuit peuvent être remémorés, rêves qui parlent des expériences courantes du rêveur. Selon cette explication, il y a un délai à la suite duquel les événements de tous les jours se mêlent aux événements appartenant au passé du rêveur. En revanche, les premiers rêves, ceux dont on ne se souvient pas au matin, reflètent ce qui s’est produit au cours de la journée.
Une réponse pour "Le reves du mouton"
Vous ne sereiz pas journaliste par hasard?car le mensonge est grandiose chez vous,dieudonné na jamais ètè antisémite,il est anti-sioniste comme certains juif en israel meme,ça vous en bouche un coin,n’est ce pas.Apprenez la réel signification du mot antisémite,vous verrez qu’il y a plus d’arabe sémite que de juif.A bon entendeur salut.