Le remède homéopathique
Les remèdes sont les produits que l’homéopathie utilise pour soigner les maladies. Ces produits se trouvent dans la nature, c’est-a-dire dans les regnes vegetal, animal et mineral, mais ils doivent, evidemment, subir une preparation determinee. Le terme « homéopathique » est souvent utilise comme un synonyme de « tres petit » ou « inconsistant ».
Ce qui, en fait, a toujours rendu le public curieux et les chercheurs orthodoxes sceptiques est l’usage, en homeopathie, de doses de substances tellement reduites qu’elles ne sont pas decelables par les moyens dont disposent les laboratoires les plus modernes. Cela a pousse les pharmacologues a exprimer des jugements tres négatifs quant a l’efficacité des produits homéopathiques.
La medecine officielle, en effet, utilise des medicaments dans lesquels les doses des divers elements chimiques sont extractibles et pondérables. Comment une substance peut-elle agir sur l’organisme si sa présence ne peut même pas être demontree dans le produit qui est cense la contenir ? Pour apporter une réponse scientifique a cette question, il faudra probablement attendre encore plusieurs années. Mais les théories les plus modernes, notamment la physique quantique, ouvrent de nouvelles voies a la recherche. Pendant ses expériences, le pere de l’homeopathie fut amene a reduire petit a petit les doses des substances qu’il utilisait, car apres un debut benefique, ces mêmes doses se revelerent toxiques dans les prises suivantes. Voila done les dilutions toujours plus infimes, pour lesquelles, a un certain point (et face a la difficulte de dissoudre certaines substances), il se trouva oblige de secouer longuement les préparations. Ces dilutions et « secouements » (dynamisation) firent disparaitre, ou atténuèrent, certaines proprietes des substances, mais en developperent d’autres, jusque la restees cachees. Des substances considerees comme inertes devinrent ainsi actives. Dans les expériences et les tests cliniques qui suivirent, Hahnemann demontra que e’etait justement les remedes les plus dilues et les plus dynamises qui donnaient l’effet le plus profond et le plus durable. II mit au point la dilution qui porte son nom, centésimale hahnemannienne (CH) et alia jusqu’a 30 CH, dilution qu’il privilégiait.
En homéopathie, une substance acquiert done d’autant plus d’efficacite qu’elle est diluee et secouee energiquement dans le solvant qui la contient (dynamisée). Citons quelques exemples il existe dans la nature une fleur jaune plutôt commune la pulsatille, semblable a la renoncule. L’extrait de cette plante (que nous appelons « teinture mere ») provoque divers malaises lorsqu’elle est abscrbee pendant un certain temps a des doses ponderales. Par exemple, elle peut causer des difficultés de digestion (surtout pour les aliments gras), des troubles circulatoires plus évidents et marques aux membres (mains et pieds froids et violaces, peau pale), emotivite et larmes faeiles, migraines pulsatives. Selon le principe de similitude, cette substance traitée homéopathiquement (c’est-a-dire diluee et dynamisee) pourra etre utilisee pour guerir les personnes présentant les symptomes caractéristiques que nous venons de decrire. Apres un exemple de remede homeopathique d’origine vegetal,
voyons-en maintenant deux autres. L’un d’origine minerale et l’autre d’origine animale. Le sel de cuisine absorbe en quantité exagérée provoque des troubles faciles a percevoir . Soif intense, lèvres et muqueuses seches et gercees, faiblesse et perte de poids, manque de concentration, etc. Un précieux remede homeopathique, le Natrum muriaticum, fera des miracles surtout chez les adolescents paresseux, ayant une faible capacité de concentration et quelques troubles de croissance ; un remede que Ton trouve a son état naturel dans chaque maison… Vous com- prendrez aussi beaucoup plus facilement comment le venin d’abeille peut etre utilise en homeopathie (il vous suffira en effet de penser aux symptômes les plus connus et les plus communs provoques par la piqûre de cet insecte). Apis mellifica est le nom du remede homeopathique (dérive de la dilution et de la dynamisation du venin d’abeille), tres utile notamment pour attenuer les consequences des piqures d’insectes, mais aussi dans les manifestations inflammatoires comme les rhumatismes avec gonflements, les rougeurs dans les premières phases des infections .
Mais alors , vous demanderez-vous : combien de remèdes homéopathiques peut-on obtenir a partir des substances naturelles ? II est plutôt difficile de repondre a cette question, car, en théorie, n’importe quelle substance correctement experimentee et traitee pourrait devenir un remede contre les symptomes qu’elle provoque. En realite, il a été calcule que les substances deja experimentees sur un individu sain, et disponibles comme remedes homeopathiques sont environ au nombre de deux mille. Un medecin homéopathe ayant une certaine experience sait en utiliser quelques centaines ; une pharmacie familiale, comme nous le verrons, devra en compter quelques dizaines. Les remèdes homeopathiques sont aujourd’hui prepares dans les laboratoires hautement specialises, et Ton trouve plus que tres rarement des medecins homeopathes qui préparent eux-mêmes les remedes pour leurs patients. Une pharmacie bien fournie et ayant une bonne experience est en mesure, lorsque cela est necessaire, de preparer les remèdes indispensables a n’importe quel type de dilution.
L’expérimentation homeopathique a ete effectuee avec des substances considerees a des doses toxiques et non toxiques, sur des individus sains et volontaires, ou sur des personnes qui, volontairement ou non, ont ete prealablement empoisonnées par ces mêmes substances. Socrate, lui aussi, en decrivant minutieusement les effets provoques par la cigue (en homeopathie Conium maculatum) sur son organisme, fut un… expérimentateur homeopathique. Une fois que la substance consideree a ete experimentee, on en decrit les effets sur le physique et l’esprit (c’est la pathogenesie), puis on laclasse par ordre alphabetique dans un repertoire appele Matiere medicale, très utile pour la recherche des remedes convenant le mieux a un patient determine. De la substance, on extrait la teinture mere (TM) avec laquelle, par un procede simple, on prepare les diverses dilutions.
Supposons , par exemple , que Ton veuille préparer une première dilution décimale (1 D): En partant de la TM, on prendra une goutte de cette derniere et on la melangera a neuf gouttes d’un solvant inerte (c’est-a-dire qui ne réagit pas en formant d’autres composes). Comme solvant, on utilise de l’eau distillee ou de l’alcool pur. Une 5e dilution décimale se prepare en effectuant cinq passages : de la 1 D, on preleve une goutte et on la melange a neuf autres gouttes du solvant (2 D), de la 2 D, on preleve une autre goutte et on la mélange a neuf autres gouttes de solvant (3 D), et ainsi de suite jusqu’a la 5 D. A chaque passage, la dilution doit etre energiquement secouee afin de dynamiser le remède. On procede de la meme maniere pour la preparation des dilutions « centesimales », pour lesquelles chaque passage correspond a une goutte de substance pour quatre-vingt-dix-neuf gouttes de solvant. A partir de la 12 CH, il est impossible de demontrer que le remede contient encore la substance active. Cependant, se soigner homéopathiquement n’est pas le mystere d’une foi aveugle, mais bien une realite qui continue de satisfaire les patients depuis maintenant plus de deux cents ans, y compris les bébés, les enfants et… les animaux !
Vidéo : Le remède homéopathique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le remède homéopathique