Le choix du traitement
Le traitement initial
Le choix du premier traitement antihypertenseur dépend de chaque patient. Les médicaments les plus efficaces en matière de prévention des com¬plications de l’hypertension sont les diurétiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les sartans et, à un moindre niveau de preuve, les anticalciques.
Le médecin peut également prescrire d’emblée un médicament associant deux principes actifs à faible dose (Lodoz® ou Prétérax®, par exemple).
La prise en compte des spécificités du patient
Le choix du médicament antihypertenseur se fait au cas par cas, en fonction du dossier médical et des caractéristiques de chaque patient. Ainsi, certaines maladies et la grossesse contre-indiquent l’emploi de telle ou telle molécule ou orientent vers les médicaments les plus favorables au patient.
Éviter les diurétiques.
Éviter les bêtabloquants.
Éviter les bêtabloquants, qui sont souvent mal tolérés.
Préférer les sartans ou les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, surveiller la créatinine à l’analyse sanguine.
Préférer les bêtabloquants ou les anticalciques, qui traitent également l’angine de poitrine.
Préférer les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou l’Isoptine® (un anticalcique).
Préférer les bêtabloquants et certains anticalciques (Isoptine®, Monotildiem®), qui agissent favorablement à la fois sur le rythme cardiaque et sur la pression artérielle.
Préférer les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les bêtabloquants et les diurétiques, qui traitent également l’insuffisance cardiaque.
Préférer les alphabloquants, qui permettent de traiter à la fois le problème urinaire et l’excès de pression artérielle.
Préférer les bêtabloquants.
Préférer les diurétiques.
Préférer les antihypertenseurs centraux ou les bêtabloquants. Les sartans et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont contre-indiqués durant la grossesse.
Les ajustements du traitement
Si la pression artérielle demeure trop élevée avec le traitement initial, le médecin peut commencer par augmenter les doses du médicament. Il peut également associer un autre médicament à l’ancien ou bien remplacer l’ancien par un nouveau. En cas de mauvaise tolérance ou d’absence totale d’efficacité apparente du traitement initial, c’est plutôt la seconde solution (changement de médicament) qui est choisie.
Les associations d’antihypertenseurs
Certaines associations sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion potentialisent l’effet des diurétiques.
Rares sont les associations dangereuses ou nécessitant des précautions d’emploi. Le médecin évite habituellement d’associer l’Isoptine® (un anti- calcique) et un bêtabloquant, car ces deux médicaments ralentissent la fréquence cardiaque. De même, l’association d’Aldactone® à dose supérieure ou égale à 50 mg ou d’Aldactazine® (deux diurétiques) avec un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou avec un sartan est déconseillée en première intention, car ces médicaments provoquent tous une augmentation du potassium (kaliémie).
A quelle heure prendre ses médicaments ?
D’une manière générale, il faut éviter de prendre tous ses médicaments en même temps, sous peine de voir la pression artérielle chuter brutalement 2 à 3 heures après la prise médicamenteuse. Par exemple, si tous les médicaments antihypertenseurs ont été pris vers 8 heures, la chute de pression se traduit par une sensation de « coup de pompe » vers 11 heures du matin.
Par ailleurs, les heures de prise doivent être adaptées au type de médicaments prescrits et à l’évolution spontanée de la pression artérielle au cours de la journée.
Si la pression artérielle est ordinairement élevée le matin et basse après le repas de midi, il faut éviter de prendre l’antihypertenseur à midi. Si la pression artérielle est très élevée au lever, il peut être utile de prendre un médicament la veille, le plus tard possible, au coucher.
Les diurétiques (Aladactazine8, Fludex®, etc.) et certains sartans (Tareg®) doivent être pris de préférence le matin. Les antihypertenseurs centraux (Catapressan®), qui favorisent l’endormissement chez certaines personnes, sont plutôt à prendre le soir.
Prévenir les effets indésirables
Certains effets indésirables sont difficiles à prévoir (les troubles sexuels avec les diurétiques ou la toux avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, par exemple).
Certains risques peuvent cependant être limités par des mesures simples. Ainsi, il est préférable de demander l’avis du médecin avant de prendre des anti-inflammatoires car, dans certains cas, l’association avec des antihypertenseurs peut être toxique » pour les reins.
De même, un conseil médical est souhaitable en cas de diarrhée ou de vomissements importants et prolongés (plus de 24 heures), car certains antihypertenseurs peuvent alors devenir dangereux. Le malade peut perdre du potassium, surtout s’il prend certains diurétiques, et sa fonction rénale risque d’en être altérée. C’est la raison pour la quelle les personnes qui prennent des diurétiques doivent régulièrement procéder à des analyses de sang à la recherche d’une fuite de potassium.
Enfin, les malaises lors du passage à la position debout en particulier doivent être signalés, car ils traduisent parfois vine chute excessive de la pression artérielle consécutive à la prise des antihypertenseurs .