Le cancer du sein : typologie et classification des cancers
Comment, selon les paramètres obtenus par ces analyses, classez-vous ensuite les différents cas de cancers ?
Identifier e type de cancer et son garde
En premier lieu, il est important de définir le type histologique de la tumeur : son nom, en quelque sorte. Il existe ainsi des cancers dits canalaires, lobulaires, mucoïdes… Ces différentes catégories n’auront pas la même évolution.
La deuxième classification qui va être complémentaire de la précédente, c’est le grade : il y a des grades 1,2 et 3, qui seront définis par l’aspect et la vitesse de prolifération des cellules cancéreuses. Les tumeurs très agressives sont dites « peu différenciées » car leurs cellules ont tellement dégénéré qu’elles ne ressemblent plus (ou presque plus) aux cellules mammaires d’origine. En revanche, les tumeurs « bien différenciées », qui ont des cellules dont l’aspect se rapproche fort des cellules du sein d’origine, sont moins agressives. En simplifiant bien sûr, les cellules d’une tumeur peu différenciée prolifèrent rapidement et ont tendance à métastaser assez vite, alors que celles d’un cancer bien différencié évoluent relativement lentement. Cette agressivité se mesure également par le nombre de divisions cellulaires obtenues sur une unité de surface bien définie. (Cette analyse va permettre de connaître la vitesse de prolifération des cellules malignes.)
Définir le stade de la maladie
La dernière classification à effectuer est celle du stade de la maladie qui tiendra compte de la taille de la tumeur et de l’envahissement ou non des ganglions de l’aisselle. On distingue quatre stades.
La conclusion des pathologistes dans le rapport final comprendra : le type histologique de la tumeur et sa taille, le grade de celle-ci et son stade, la présence ou non des récepteurs hormonaux et du récepteur HER 2, de même que la présence ou l’absence d’emboles néoplasiques (cellules tumorales malignes) dans les vaisseaux sanguins/lymphatiques en périphérie de la tumeur.