Le cancer du sein : Résultat et espoir
Dans l’ensemble, quels sont les résultats de tous ces traitements ?
Il est difficile de vous répondre par des chiffres simples en raison de la diversité des cas. Les paramètres pronostiques sont très variables d’une situation à l’autre. A tout prendre, il vaut mieux avoir une grosse tumeur supérieure à 2 cm, quand on est âgée et que les paramètres de gravité sont au vert (absence de ganglions, grade SBR I, récepteurs hormonaux fortement positifs…), auquel cas les chances de guérison sont très élevées ; qu’avoir une petite tumeur quand on est très jeune et qu’il existe plusieurs paramètres de gravité associés (présence de ganglions massivement envahis avec ruptures capsulaires, grade III, absence de récepteurs hormonaux. ..), auquel cas les chances de guérison sont moindres.
Je pense qu’on peut néanmoins répondre à votre question en faisant valoir les trois notions suivantes :
• 1°- L’espoir de guérison à cinq ans est, pour les tumeurs de moins de 2 cm, supérieur à 95 % si les ganglions ne sont pas envahis et supérieur à 85 % s’il y a un à trois ganglions envahis. Pour les tumeurs de 2 à 5 cm, il est supérieur à 80 % en l’absence d’envahissement ganglionnaire et à 60 % s’il y a un à trois ganglions envahis. Et il s’agit là de statistiques relativement anciennes alors que les résultats sont en constante amélioration.
• 2°- Dans les cas où surviendra une rechute, on dispose déjà de moyens thérapeutiques efficaces qui permettent d’obtenir de nouvelles rémissions et de gagner des années.
• 3°- Surtout, nous vivons actuellement une véritable révolution dans la compréhension des mécanismes du cancer, et dans l’élaboration d’armes nouvelles (l’herceptine en est un exemple). De nombreuses molécules nouvelles sont en cours de fabrication et seront disponibles à brève échéance.
Nous sommes réellement dans une dynamique très forte de progrès thérapeutique, et de plus en plus de femmes seront assurées de guérir.