Le cancer du sein : Pour certains douleurs neuropathiques, l'acupuncture auriculaire
Pouvez-vous expliquer à nos lectrices le principe de l’acupuncture auriculaire ?
Cette thérapeutique consiste à soulager les douleurs par l’implantation le long du pavillon de l’oreille de minuscules aiguilles de 1 mm de hauteur, qui vont court-circuiter l’information douloureuse (aiguilles semi-permanentes qui tomberont progressivement toutes seules après trois à trente jours).
Quel est le circuit de l’information douloureuse ?
La transmission de la douleur s’effectue à partir de la zone douloureuse parles nerfs sensitifs. La première étape, c’est la moelle épinière ; la deuxième est le système réticulé, situé au niveau du tronc cérébral, à la base du crâne – véritable voie d’aiguillage, carrefour central de toutes les informations du corps. L’influx douloureux atteint ensuite le thalamus, à l’intérieur du cerveau, puis, enfin, le cortex, zone d’intégration de la douleur. Au niveau des pavillons d’oreilles, on retrouve la« cartographie »de toute l’innervation du corps. Lors d’une pathologie douloureuse, on retrouve un « affichage » au niveau des pavillons d’oreilles (détectable à l’aide d’un appareil électrique). L’implantation d’aiguille au niveau de ces points « court-circuite » le message douloureux et en diminue l’intensité.
Pour quels types de douleurs cancéreuses cette acupuncture auriculaire peut-elle être efficace ?
Essentiellement pour les douleurs neuropathiques, où il existe une lésion d’un nerf (par exemple, après une chirurgie, une radiothérapie, une certaine chimiothérapie ayant entraîné une atteinte nerveuse). Il faut alors utiliser d’autres méthodes, essentiellement médicamenteuses.
Comment se déroule une séance d’acupuncture auriculaire ?
La patiente est allongée, et au moyen d’un détecteur électronique, on recherche tout d’abord les points précis de projection de la douleur au niveau du pavillon de l’oreille.
Généralement, on retrouve pour les douleurs neuropathiques quatre, cinq ou six de ces points qui correspondent à la conduction de l’influx douloureux. On y pose des implants (des aiguilles en acier inoxydable, chirurgical, stériles et à usage unique) qu’on va laisser implantées sur l’oreille de la patiente. Un processus cicatriciel naturel va les expulser lorsque l’action thérapeutique sera terminée.
Ces aiguilles, même minuscules, ne constituent-elles pas une gêne pour la patiente ?
Les points peuvent être sensibles lors de l’implantation, ce qui est un signe d’efficacité. Les petits implants laissés en place sont peu visibles.
Quel est le degré d’efficacité de cette acupuncture auriculaire ?
Cette efficacité se manifeste très rapidement : elle peut même survenir dans le quart d’heure qui suit l’implantation ! Selon une étude récente de novembre 2003, on a observé un résultat d’environ 70 % de réussite chez les personnes traitées qui peut durer jusqu’à trois mois (et au minimum quinze jours à trois semaines) mais, habituellement, pour un résultat optimal et continu, on répète ces séances d’acupuncture auriculaire tous les mois, jusqu’à ce qu’on obtienne une neutralisation totale de la douleur.
Cette acupuncture auriculaire a-t-elle été adoptée aujourd’hui par les centres anticancéreux ?
L’institut Gustave-Roussy de Ville juif reconnaît l’utilité de cette technique puisque j’y traite des malades toutes les semaines depuis vingt-deux ans. D’autres centres anticancéreux commencent à s’y intéresser car c’est une réponse thérapeutique facile, rapidement efficace et reproductible.