Le bruit et l’audition
Quels sont les types et les circonstances d’exposition au bruit ?
Ces circonstances sont variables. Il peut s’agir d’un bruit très violent de type explosion ; ce sera le cas, par exemple, des pétards du 14 Juillet, du tir à l’armée à l’arme automatique en local clos, ou au canon, ou dans un char. Ce peut être un bruit intense unique ou répétitif à court terme, de type concert de rock, soirée techno, usage régulier d’une tronçonneuse. Il peut s’agir de nuisances sonores répétitives à long terme, soit de loisirs (musique de Walkman avant bridage, chasse, ball-trap), soit professionnelles (tôlerie, fonderie, menuiserie [scie], imprimante [rotative]).
Quels sont les dégâts causés par le bruit ?
Là encore, cela dépend du type de bruit, mais ils sont immenses.
- Explosion
L’onde est très énergétique et va entraîner un blast auriculaire, avec parfois éclatement du tympan, enfoncement de la chaîne des osselets et de la platine de l’étrier, effet de piston sur le liquide de l’oreille interne. Tout cela entraîne douleurs, vertiges intenses, troubles de l’équilibre, baisse d’audition avec acouphène intense. Douleurs, vertiges, troubles de l’équilibre régressent et disparaissent ; la baisse d’audition peut régresser en partie, mais l’acouphène risque d’être définitif. Bruit très intense, plus ou moins répétitif
Parfois, en une seule séance musicale, il y a apparition d’un acouphène, et l’on constate une chute sur le 4 000 et parfois sur le 8 000.
- Bruit très intense, plus ou moins répétitif
Parfois, en une seule séance musicale, il y a apparition d’un acouphène, et l’on constate une chute sur le 4 000 et parfois sur le 8 000.
- Bruit très répétitif, professionnel ou non on assiste à une baisse d’audition progressive, plus tardivement à des acouphènes.
Tous ces effets du bruit peuvent être majorés par une fragilité familiale cochléaire,
l’usage de l’alcool et du tabac – toxiques pour le nerf auditif – ou d’un autre toxique de l’oreille interne, un antibiotique par exemple. Une telle situation implique :
– une surveillance régulière en cas d’exposition habituelle et/ou de fragilité familiale.
– un contrôle, au moindre doute, dans les cas d’exposition plus exceptionnelle.
Peut-on réparer les effets du bruit ?
Les dégâts commis par le bruit sur les cellules de l’oreille interne sont trop souvent irréversibles.
Là encore, il n’y a pas de traitement miracle pour redonner de l’audition. La première des choses, c’est de s’éloigner de la source sonore et d’éviter une nouvelle exposition. Des traitements médicaux de stabilisation peuvent être donnés de type vitamines B1B6médicaments vasodilatateurs. On peut les considérer comme des traitements d’accompagnement. Dans le meilleur des cas, on peut aboutir à une récupération partielle de l’audition.
La surdité est reconnue maladie professionnelle au vu d’une amélioration de l’auditions, entre un audiogramme passé juste après l’exposition au bruit professionnel et un autre audiogramme passé après un mois de non-exposition au même bruit.
Vidéo : Le bruit et l’audition
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le bruit et l’audition