L'ASCITE : LES COMPLICATIONS
la présence d’une ascite sont attachés uatre risques majeurs : la survenue de ésordres hydro-électrolytiques, l’apparition d’une insuffisance rénale, l’infection du liquide et la rupture de l’ombilic.
Les désordres hydro-électrolytiques
De tous les paramètres hydro- électrolytiques, le plus fréquemment perturbé est la natrémie, dont le taux est abaissé. Parfois complication spontanée, surtout lorsqu’il s’agit d’ascites qui se pérénnisent ou se répètent, cette hyponatrémie peut ailleurs être consécutive à l’administration de diurétiques, et son apparition impose l’arrêt du traitement.
L’insuffisance rénale
Dans le cadre d’un syndrome dit « hépato-rénal », l’insuffisance rénale se traduit biologiquement par une élévation dans le sang de l’urée et surtout de la créatinine, avec parfois hyperkaliémie et, cliniquement, par une diminution constante de la diurèse. Dans ce cas également, il peut s’agir d’un accident évolutif survenu spontanément à un stade avancé de la maladie ou d’une complication iatrogène, liée cette fois encore à l’administration de diurétiques. Cette insuffisance rénale est en rapport avec une diminution du flux sanguin rénal, et l’interruption du traitement s’impose. Elle est fonctionnelle : de tels reins peuvent être utilisés pour une transplantation.
Les infections bactériennes
Dues le plus souvent à des germes Cram négatif, les infections bactériennes sont de mauvais pronostic. L’éventualité doit en être systématiquement évoquée chez un cir- rhotique dans le cadre d’une septicémie, ou devant tout épisode fébrile. A la ponction, le liquide offre un aspect louche ou est franchement purulent ; l’analyse met en évidence une augmentation du taux de protides et une élévation du nombre d’éléments (souvent supérieur à 1 000 par millimètre cube), avec une nette prédominance des polynucléaires, puisque ces cellules — en général altérées — représentent plus de 80 % de l’ensemble.
De même, devant une aggravation de l’ascite, faut-il savoir évoquer la responsabilité d’une infection occulte et savoir la rechercher alors même que les signes infectieux généraux font défaut. Dans ce cas, le liquide est habituellement trouble mais il peut aussi être d’aspect citrin ; il contient plus de 300 éléments cellulaires par millimètre cube pour un pourcentage de polynucléaires supérieur à 10 %. A la culture, on met habituellement en évidence des bactéries intestinales, mais il faut toujours envisager l’éventualité d’une péritonite tuberculeuse.
La rupture de l’ombilic
Complication rare des ascites volumineuses, la rupture de l’ombilic est due à l’ulcération de la paroi abdominale, amincie à ce niveau. Cette rupture est naturellement source de complications infectieuses majeures, et son pronostic est très péjoratif.