L’alcool :Quelle est la dose idéale?
L’alcool :Quelle est la dose idéale?
Moins de 2 verres par jour pour les femmes et moins de 3 verres par jour chez les hommes, c’est certain. Mais quelle est la dose idéale ?
Une seule étude détaille la mortalité associée à une consommation verre par verre, la Physician’s Health Study (Gaziano, 2000). La dose associée à la plus faible mortalité est de 1 verre par semaine ! Notons que les doses 2 à 4 verres et 5 à 6 verres par semaine ont des résultats un peu moins bons, mais toujours positifs dans le sens où elles réduisent aussi la mortalité globale.
Il verre par semaine, c’est très peu évidemment!
II existe quelques autres études un peu moins précises sur la quantité d’alcool. Nous en avons retenu sept, une anglaise, une danoise et cinq américaines. Les plus puissantes, celles dont les effectifs sont les plus élevés, sont les cinq études américaines. Nous avons séparé les hommes des femmes car nous avons vu que les doses à ne pas dépasser par jour sont différentes selon le sexe : 2 pour les femmes et 3 pour les hommes.
Nous nous intéressons donc au point où les courbes de mortalité sont au plus bas, c’est-à-dire aux doses d’alcool pour lesquelles la mortalité globale est la plus faible. Selon ces études, ces doses vont de 1 à 14 verres par semaine pour les hommes et de 1 à 6 verres par semaine pour les femmes.
On peut regretter que, dans toutes ces études, un niveau plus fin de consommation d’alcool n’ait pas été analysé.Pour votre santé, 1 verre d’alcool par semaine est la dose idéale, celle qui a un effet bénéfique ! Et jusqu’à 6 verres par semaine, l’alcool a encore un effet positif.
Vidéo: L’alcool :Quelle est la dose idéale?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’alcool :Quelle est la dose idéale?