L’alcool : poison ou médicament?
L’alcool a-t-il des effets bénéfiques pour la santé, ou plutôt des effets néfastes? S’il a un intérêt, quelle sorte d’alcool faut-il préférer et à quelle dose?
En France, un écueil a longtemps empêché de trouver des réponses claires à ces questions. Nous sommes en effet dans un pays qui produit du bon vin, et ce qui est bon est censé faire du bien ! Culturellement, le vin fait partie de notre patrimoine. Alors la plupart des Français, y compris certains chercheurs, ont l’idée préconçue qu’un peu de bon vin, ça ne peut pas faire de mal. Mais qu’en est-il vraiment?
L’alcool est dangereux, même à faibles doses
En France, 700 à 2 000 enfants sont victimes chaque année d’un syndrome d’alcoolisation fœtale Il s’agit d’un retard mental dû à l’effet direct de l’alcool sur les cellules du cerveau de l’enfant, les fameux neurones. Cet effet toxique s’observe lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool pendant sa grossesse. Et il suffit de doses d’alcool très faibles pour provoquer ces terribles dégâts. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé que toutes les bouteilles de boissons alcoolisées devraient afficher un avertissement pour prévenir les femmes enceintes et les inciter à ne pas boire du tout d’alcool pendant leur grossesse. A priori, une telle décision ne pouvait qu’être encouragée. Alors, que s’est-il passé? Le lobby de l’alcool a mis tout son poids pour contrer cette mesure. Et il a eu gain de cause. Vous ne voyez toujours aucun avertissement sur les bouteilles, et des enfants vont continuer à être victimes par manque d’information des futures mères. Un petit espoir : même en militant contre l’accès à l’information du grand public, le pouvoir de l’alcool a réussi seulement à retarder la décision, et si les personnes qui décident ont suffisamment d’éthique et d’intérêt humain pour la santé de ceux qu’ils gouvernent, d’ici à quelques années, des avertissements seront enfin apposés sur les bouteilles. En attendant, tant pis pour les enfants qui seront victimes et pour les mères qui n’auront pas été informées qu’il ne fallait absolument pas boire d’alcool pendant leur grossesse. Les lois censées protéger les faibles protègent parfois plutôt les riches et les puissants. Malheureusement, cela n’étonne plus personne.
Cette maladie, l’alcoolisation fœtale, nous enseigne deux choses :
— de très petites doses d’alcool peuvent être extrêmement toxiques ;
— il faut du temps pour se mobiliser contre les effets négatifs de l’alcool, car boire un peu est considéré comme une norme en France. Il semble donc difficile de préconiser à quelqu’un d’être totalement abstinent pendant neuf mois, même si la santé de son enfant est en danger! Ainsi, le syndrome d’alcoolisation fœtale était connu depuis très longtemps sans que rien ait été fait.
L’alcool augmente le risque de cancers du sein, du foie, du poumon, du côlon, du rectum, de la bouche, de l’œsophage, du pharynx, du larynx. C’est ce que montre une enquête de l’Inserm menée en 2002
Pendant longtemps, les études scientifiques ne se sont intéressées qu’aux buveurs excessifs. Elles ont montré l’effet toxique de l’alcool sur les organes directement concernés (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie). L’alcool a donc été considéré comme responsable de seulement 10 % des cancers. Or, c’est faux, l’alcool est à l’origine de nombreux autres cancers chez des buveurs non excessifs, chez monsieur ou madame Tout-le-monde.
L’alcool joue par exemple un rôle dans le cancer du sein, même à très petite dose ! Ainsi, le risque de cancer du sein augmente de 10 % pour un verre quotidien de 10 centilitres. Pire, ce risque est proportionnel à la quantité d’alcool que vous buvez. Chaque verre de 10 centilitres quotidien augmente le risque de 10 %, et cela jusqu’à 6 verres par jour ‘. L’effet cancérigène de l’alcool apparaît donc dès le premier verre !
L’alcool est cancérigène, même en cas de faible consommation. La dose d’alcool la moins cancérigène est la dose zéro !…
Vidéo: L’alcool : poison ou médicament?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’alcool : poison ou médicament?