L’alcool :Cause de la mort en France
L’alcool :Cause de la mort en France
En France, on boit bien, et paradoxe : les hommes français meurent moins de maladies cardiovasculaires que les hommes des autres pays occidentaux. L’explication la plus couramment retenue est donc la consommation de vin. Nous proposons une autre vision beaucoup moins attrayante !
Si les hommes français meurent moins de maladies cardiovasculaires, c’est qu’ils meurent prématurément de cancers (les hommes français sont les champions du monde du cancer), de cirrhoses et de morts soudaines. Or, quand on est mort par cancer ou par accident, on ne peut plus mourir d’un infarctus. Et l’alcool est très impliqué dans tous ces décès prématurés ! En vous tuant plus rapidement d’autre chose, l’alcool vous empêche de mourir d’un infarctus !
Un exemple très significatif, celui de Pierre : à 70 ans, après deux infarctus du myocarde, Pierre meurt d’un cancer du poumon. Son premier infarctus, survenu à 60 ans, était très grave, et a abîmé son cœur. Son deuxième infarctus, à 65 ans, moins grave, a néanmoins abîmé encore plus son cœur. Il n’a ensuite pu mener qu’une vie confinée à la maison. Comme son médecin le lui avait demandé, il avait arrêté de fumer dès son premier infarctus. Et, comme son médecin lui avait expliqué que l’alcool était bon pour son cœur, il continuait à boire consciencieusement 2 à 3 verres de vin par repas. A 70 ans, on lui découvre un cancer du poumon et il meurt quatre mois plus tard dans beaucoup de souffrances.
Or, le tabac et l’alcool sont des facteurs bien connus du cancer du poumon. Car l’alcool et le tabac sont des substances cancérigènes. Le tabac et l’alcool ont donc tué Pierre. Mais comme, pour les statistiques, on ne peut mourir que d’une seule cause, Pierre est simplement mort d’un cancer. Et le fait de l’encourager à boire a certainement contribué à fabriquer son cancer. Il aurait peut-être mieux valu qu’il ne boive pas et qu’il meure d’un infarctus à 80 ans !
Comparons deux pays intéressants, la Grèce et la France dans les années 1990, époque où nous étions encore champions du monde en consommation d’alcool. La mortalité cardiovasculaire chez les hommes est beaucoup moins élevée en France, de presque 50 % en moins. Mais si l’on compare les chiffres de mortalité par 100 000 habitants, en tenant compte des maladies influencées par l’alcool, les résultats sont instructifs
On constate ainsi que les Français meurent effectivement moins de maladies cardiovasculaires. Mais cet avantage est totalement annulé par les décès entraînés par les maladies liées à l’alcool !
Ce tableau confirme l’importance statistique des transferts de décès : les hommes français mourant relativement tôt de maladies liées à l’alcool meurent moins de maladies cardiovasculaires.
Au vu de ces chiffres, on ne saurait conseiller aux Grecs d’augmenter leur consommation d’alcool ! Il nous semble donc que l’on ne peut pas interpréter le paradoxe français en s’extasiant sur nos bons scores de mortalité cardiovasculaire et en fermant les yeux sur notre place de n° 1 en mortalité par cancers. Car, rappelons-le, les hommes français sont ceux qui, dans le monde, meurent le plus de cancers !Trois verres d’alcool par jour chez un homme et deux verres par jour chez une femme, c’est la dose à ne pas dépasser.
Vidéo: L’alcool :Cause de la mort en France
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’alcool :Cause de la mort en France