La fatigue et l'activité physique
L’activité physique a-t-elle un effet défatigant?
La pratique d’une activité physique régulière présente un double intérêt : d’une part, elle stimule l’état général, élimine les calories en excès, les toxines et le stress et, d’autre part, elle fortifie l’organisme et constitue un merveilleux moyen préventif de la fatigue, surtout psychologique.
Il est bon de pratiquer un exercice physique suffisant pour accélérer la respiration et le pouls (pas plus de 120 pulsations par minute) et entraîner une sudation légère ; sans excès toutefois pour éviter essoufflement, palpitations ou même malaise.
Donc, pas d’aérobic, qui est trop rapide ; à l’opposé, pas de gymnastique lente de type oriental : elle n’est pas assez stimulante.
On recommande par conséquent de pratiquer un exercice d’endurance douce, par exemple :
- marche rapide ou jogging léger, ou les deux combinés
- vélo d’appartement ou balades à vélo sur du plat en campagne
- natation : longueurs en bassin
- aviron
soit un effort modéré, régulier, prolongé, accompagné d’une respiration lente et ample, pour que l’oxygène puisse bien brûler les calories. Chaque séance voit ses effets se prolonger sur 48 heures environ. Pour un effet durable, il convient donc de pratiquer trente à quarante minutes, trois ou quatre fois par semaine.
Peut-on garder son tonus au quotidien ?
Ceux qui répugnent à un exercice physique « officiel » peuvent adopter le principe de « la forme sans l’uniforme » en pratiquant un mini-programme au quotidien qui maintiendra leur tonus physique et psychologique. Il consiste en quelques habitudes simples :
- effectuer à pied les trajets courts ; au besoin les rallonger
- monter les escaliers à pied, du moins quelques étages
- rester debout plutôt que dans un fauteuil pour discuter
- se déplacer plutôt que d’utiliser le téléphone d’un bureau à l’autre
- faire du mini-jogging sur place quand on est seul
- profiter de sa sortie de douche pour faire des étirements avec sa serviette
etc., le tout accompagné d’une respiration ample et profonde.
Toute activité physique peut devenir exercice physique si l’on y adjoint deux éléments : le rythme et la respiration adaptés. Pour illustration : marcher sans y prêter attention et en faisant des pauses fréquentes ne sert pas à grand- chose ; marcher suivant un rythme tonique de manière continue et en adoptant une respiration adaptée devient un véritable exercice physique.
Pour les courageux, on peut définir un programme à la fois raisonnable et complet : trente à quarante minutes d’endurance douce trois ou quatre fois par semaine, vingt à trente minutes de marche le soir avant le coucher, et le mini-programme pendant la journée. Ce programme est utile et suffisamment modéré pour être pratiqué jusqu’à très tard dans la vie. On peut y adjoindre une séance de gymnastique quotidienne comportant des exercices de musculation minimale, de développement de la capacité thoracique et de la musculature abdominale pour faciliter la respiration, d’assouplissement et de stretching de la colonne vertébrale tout particulièrement.