L’homéopathie est une médecine
Qu’est-ce que la médecine ? On appelle « médecine » tout ce qui sert a soigner, a guérir.
L’homéopathie est donc une médecine. Cela doit etre souligne car, trop souvent, on pense que la seule véritable medecine est celle qui soigne les maladies au moyen des substances chimiques ou d’autres methodes comme les interventions chirurgicales, les rayons, etc. Nous avons déjà dit que presque toutes les substances naturelles peuvent devenir « médicamenteuses » sans pour autant avoir a etre pharmacologiquement traitées. Aussi, l’homeopathie qui se sert de ces substances pour guerir les maladies est-elle une « medecine ».
Mais quels sont exactement les instruments dont le médecin homéopathe se sert pour guérir ses patients ?
La médecine homeopathique est avant tout la medecine du bon sens, un principe elementaire qui devrait animer toute forme de thérapie mais qui est trop souvent oublie. Le bon sens est un instrument dans les mains du médecin homeopathe qui tachera de l’eveiller dans chacun de ses patients pour commencer au mieux le traitement le plus approprie a son cas. Le médecin homéopathe utilisera aussi tous les moyens de diagnostic modernes s’il le juge opportun (analyses de laboratoire et tests divers). En outre, il procédera a un meticuleux interrogatoire du malade et a un examen approfondi .
Ces investigations permettent au médecin homéopathe de déterminer le medicament qui convient vraiment au patient qu’il a devant lui. Comme on peut le voir, la medecine homeopathique emploie les échelons classiques de la clinique moderne : analyse du cas, diagnostic et thérapie, mais elle le fait d’une maniere tout a fait différente.
Pendant longtemps, et certains le font encore aujourd’hui, la médecine homeopathique a ete assimilee a une pratique empirique, non scientifique, proche dans l’esprit de certains de la magie. Ces affirmations, désormais refutees par les resultats de tres nombreuses experiences cliniques cedent peu a peu du terrain. II est en effet absurde et inconcevable que certains se refusent encore a considérer l’homéopathie comme une pratique medicale, alors qu’ils ne l’ont jamais essayee personnellement et ne possedent même pas un approfondissement théorique sur la matière médicale .
En plus des recentes experiences de laboratoire et des observations que nous venons de rapporter, la médecine homéopathique en tant que méthode de therapie est confirmee par les millions de cas soignes, et gueris, en plus de deux cents ans de pratique clinique au moyen des remèdes homéopathiques inchanges depuis l’epoque de Hahnemann .
Vidéo : L’homeopathie est une médecine
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’homeopathie est une médecine