Jambes lourdes : stopper les complications
Les lourdeurs de jambes représentent le symptôme le plus fréquent d’une maladie veineuse chronique qui est une pathologie extrêmement fréquente.
De cette fréquence élevée et de son caractère chronique il est essentiel de prendre cette maladie au sérieux pour avoir une bonne qualité de vie et prévenir les complications.
D’où vient le risque ?
Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à la naissance de ce type de maladie qui est une affection multifactorielle et familiale malgré que son origine génétique est à ce jour incertain
– L’hérédité : Il existe un lien significatif confirmé entre une histoire familiale et la présence de varices.
– L’âge : l’âge est un facteur classiquement associé aux varices et l’ulcère veineux (complication ultime de la maladie) est plus fréquent chez le sujet âgé
– Le sexe féminin : Une prépondérance féminine est retrouvée dans toutes les tranches d’âge de la population mais tend à s’estomper pour les âges les plus élevés où aussi bien les hommes que les femmes sont touchés par le processus.
– L’obésité : Le poids est associé à un risque accru de varices et la surcharge pondérale apparait comme un facteur de risque de complications cutanées chez le variqueux.
– La grande taille : elle est péjorative
– La posture : Une association entre aussi bien la station debout que la position assise prolongée et l’apparition des varices a été démontrée.
– L’activité physique : L’incidence des varices est directement corrélée au nombre quotidien d’heures de sédentarité
La diminution de la qualité de vie :
La maladie veineuse chronique est associée à une baisse de la qualité de vie, particulièrement liée à la douleur, aux déficiences physiques et à la réduction de la mobilité. Elle est également associée à la dépression et à l’isolement social.
Les ulcères variqueux, manifestation la plus sévère de la maladie sont généralement douloureux et affectent la qualité de vie. En effet, la dépression, l’isolement social, la perte de la notion d’hygiène corporelle et vestimentaire peuvent toucher le patient porteur d’un ulcère variqueux.
Quels traitements ?
Chez un patient présentant des lourdeurs de jambes ou présentant des signes cliniques d’insuffisance veineuse chronique au stade de début, il convient de rappeler quelques mesures hygiéno-diététiques et de prescrire un traitement
Les règles hygiéno-diététiques
Elles sont avant tout destinées à améliorer la qualité et l’espérance de vie d’un patient vasculaire, il est recommandé :
– Un poids stable avec si possible un indice de masse corporelle (poids/taille2) compris entre 18 et 25
– De manger 5 fruits ou légumes par jour, de préférer les aliments riches en fibre et en anti oxydants, les protéines d, les protéines d’origine végétale, les huiles insaturées riches en oméga 3 et les agrumes contenant des citroflavanoïdes
– De « peler radin » car les vitamines et les flavonoïdes sont surtout proches à la surface des fruits et légumes
– De manger de tout et un peu car un aliment préconisé, consommé en excès peut devenir néfaste
– De boire suffisamment d’eau (1,5 litres/jour) en évitant l’alcool qui est un vasodilatateur
– De pratiquer une activité physique régulière comme la marche ou le vélo
– Des chaussures plates ou à talon bas car plus le talon des chaussures est haut plus il diminue la dors flexion du pied et donc le retour veineux
– De dormir à plat avec un oreiller peu épais et un couchage parfaitement perméable à la sueur
– Des périodes inférieures à 10mn pour le Sauna ou le Hammam, suivies de bains ou de douches fraiches.
– Des bains à 32°C avec une grande hauteur d’eau pour améliorer les œdèmes des membres inférieurs
Les principaux traitements
– Une rééducation adaptée pour l’ankylose d’une cheville
– Un port de semelles orthopédiques pour un trouble de la statique plantaire
Des phlébotropes pour améliorer la qualité de vie des patients, elles sont recommandées aux premiers stades de la maladie et en association avec d’autres moyens thérapeutiques aux stades plus tardifs.