Infections de l'oreille
Infections de l’oreille sont des inflammations de la peau ou les muqueuses situées à l’oreille. Selon la position et les caractéristiques de l’inflammation, infections de l’oreille sera un nom plus spécifique.
Thyroide nodules
La thyroïde ou la glande thyroïde est la plus grande des glandes endocrines chez les humains…
Cancer du sein : Une multiplication anormale des cellules
Il me faut tout d’abord vous expliquer comment fonctionne l’organisme humain, qui est constitué de petites briques assemblées les unes aux autres et qui sont nos cellules : le corps en contient un million de milliards ! Elles sont organisées sous forme d’organes…
Mammographie: les 10 questions que l’on se pose!
La mammographie est l’examen de dépistage par excellence du cancer du sein. C’est une technique radiologique qui se fait avec des rayons X. Elle se pratique dans un service de radiologie, à l’aide d’un appareil appelé mammographe et permet de repérer, s’ils existent, des anomalies à type d’opacités ou de microcalcifications, pouvant selon le cas, être malins ou bénins…
Le cancer du sein : Les tumeurs tardivement reconnues
Quand il est gêné par les conditions locales : lorsque les seins sont volumineux, denses et peu transparents (ce qui est souvent le cas chez la femme non ménopausée, ou chez la femme ménopausée sous traitement hormonal substitutif), le problèmes seins sont le siège d’une « mastose» ou « mastopapathie fibrokystique » cette « mastose » correspond a révolution avec l’âge, chez certaines femmes, du tissu glandulaire mammaire…
Tableau clinique
En médecine humaine ou vétérinaire, le « tableau clinique » est la sélection la plus indique envisageable des attributs, signes avant-coureurs et signes d’états pathologiques médicalement observables. L’appréciation de ces signes se laisse à l’échelle holistique de la personne et à l’échelle d’organes, de systèmes ou de fonctionnalités biologiques…
Thyroidien
La glande thyroïde, ou thyroïde, est une glande endocrine cervicale régulant plusieurs systèmes hormonaux par la sécrétion de thyrotrophine, de thyroxine et de calcination. Localisée à la tronche antérieure du cou, elle est superficielle : ses déformations restent repérables sous la peau. Elle est régulièrement le canapé de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne. On peut l’étudier avec l’échographie et à la scintigraphie…
Les granulomatoses hépatiques
Ces granulomes peuvent être soit recherchés de parti pris, soit découverts de façon fortuite. Dans les deux cas, leur mise en évidence débouche sur une discussion étiologique qui envisage de très nombreuses causes possibles. Dans un nombre non négligeable de cas (environ 1 sur 4), l’étiologie de la granulomatose hépatique reste inconnue…
Comment corriger le vieillissement cutané ou le prévenir
Il s’agit en premier lieu de se protéger du soleil, ennemi n° 1 de notre peau. Si le coup de soleil représente une agression majeure pour elle, les effets néfastes du soleil ne peuvent se résumer à cela…
Kystes de l’ovaire (tumeurs bénignes)
Douleurs pelviennes.
Au cours d’une complication qui peut être révélatrice.
Au cours d’un examen clinique systématique (TV, palpation abdomino-pelvienne).
De façon fortuite, sur un ASP qui peut montrer des calcifications lors d’un kyste dermoïde (tumeur non épithéliale).
Lors d’un bilan (de stérilité par exemple) comprenant, entre autres, une échographie pelvienne.
Découverte laparoscopique, cœlioscopique ou à l’histologie d’une masse d’origine inconnue…