infarctus:Votre diabète
Le diabète se dépiste par une prise de sang qui va permettre de mesurer, à jeun, le taux de sucre dans votre sang (glycémie à jeun) :
— au-dessous de 1,10 gramme par litre, votre résultat est bon ;
— entre 1,10 gramme et 1,26 gramme par litre, il faut refaire cette prise de sang de dépistage tous les ans, car vous êtes à risque pour le diabète. On appelait autrefois cette situation le « prédiabète » et on l’a rebaptisé « syndrome métabolique »;
— au-dessus de 1,26 g/l, vous êtes sans doute diabétique… si votre prise de sang a bien été réalisée à jeun ! Il faut alors vous traiter.
À savoir : le diabète n’est plus maintenant considéré comme un simple facteur de risque et la tendance actuelle est de considérer que tous les diabétiques ont un risque très élevé de faire une complication cardiovasculaire. De ce fait, outre leur traite ment du diabète, il est encore plus essentiel que pour d’autres personnes de prévenir de toutes les manières possibles leurs risques.
Dépistez régulièrement un diabète par une prise de sang, et si vous êtes diabétique, soyez encore plus actif pour prévenir !
Et votre consommation d’alcool?
Dans l’étude Interheart, boire un peu d’alcool était considéré comme un bon point, ne pas en boire du tout, comme un facteur de risque. Or, malgré ces conclusions affichées, cette enquête avoue que le facteur alcool n’était pas significatif. Les résultats de l’effet de l’alcool sont donc très incertains, avec une très légère tendance à affirmer qu’un peu d’alcool serait bon, sans que cela soit prouvé.
Alors, faut-il se forcer à ingérer un peu d’alcool quand on préfère l’eau? Pas sûr!
En effet, en ce qui concerne les vaisseaux, l’effet positif de l’alcool existe apparemment, mais il peut se révéler dangereux pour certaines personnes. Voici quelques explications :
— Pour les personnes porteuses d’un gène qui les expose à un risque de maladie d’Alzheimer, boire systématiquement ne serait-ce qu’un seul verre d’alcool par jour est déjà toxique car il accélère l’apparition de cette maladie. Or les porteurs du gène de i’apolipoprotéine E4 représentent entre 15 et 30 % de la population. Et ce serait aberrant d’augmenter le risque de souffrir d’une maladie d’Alzheimer pour protéger les artères de son cœur ou de son cerveau !
— Dès le premier verre d’alcool, le risque de cancer augmente. C’est un facteur à prendre en compte chez les personnes présentant un risque familial ou personnel.
— L’alcool est une drogue. Certaines personnes présentent des difficultés à limiter leur consommation et deviennent des buveurs excessifs. C’est le cas de 1 homme sur 3 en France et de 1 femme sur 10.
— L’excès d’alcool est responsable de 45 000 décès par an en France. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’un médicament anodin, même en prévention des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux.
L’alcool est donc une arme à double tranchant, potentiellement dangereuse pour la moitié de la population.
Pour connaître la dose d’alcool idéale pour votre santé, il faut tenir compte des risques pour votre santé générale, et pas seulement des risques cardiovasculaires. Le bon chiffre se trouve alors entre 1 et 6 verres d’alcool par semaine . Pour la majorité des gens, l’idéal est donc d’en consommer une à deux fois par semaine en buvant seulement 1 à 3 verres à chaque occasion. Cela revient à réserver l’alcool aux moments de détente entre amis et à l’éliminer des repas quotidiens.
Pour analyser votre cas plus finement ou si vous voulez plus de précisions, consultez notre chapitre consacré à l’alcool.
Si vous prenez en compte les huit facteurs de risques, vous aurez un mode de vie favorable à votre cœur et à vos artères. Cependant, un bon mode de vie ne suffit pas toujours. Car vous pouvez tout à coup voir votre tension artérielle s’élever, votre sucre dans le sang augmenter, votre cholestérol déraper…
D’où l’importance de dépister régulièrement ces facteurs de risque.
Le régime méditerranéen, l’exercice physique, la prise modérée d’alcool et l’arrêt du tabac entraînent une chute de 65 % de la mortalité globale à dix ans. Autrement dit, les changements liés au mode de vie ont plus d’impact que celui des médicaments !
Vidéo: Infarctus:Votre diabète
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: infarctus:Votre diabète
https://www.youtube.com/embed/Uf5IEgj0SuQ