Infarctus du myocarde
L’Infarctus du myocarde (MI est une abréviation) est une nécrose (mort cellulaire) d’une partie du muscle cardiaque. Dans le langage courant, on appelle le plus souvent une crise cardiaque. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules du myocarde (muscle formant le cœur) irriguées par cette artère (ces) (s) sont alors plus d’oxygène, ce qui provoque leur souffrance (douleur) et peut conduire à leur mort (cicatrice du myocarde qui persistent habituellement). Zone ‘infarcie’ ne rétrécissent correctement.
Infarctus du myocarde ou IDM
L’IDM est marqué par la survenue brutal d’une douleur thoracique généralement chez un coronarien connu (dans 60% des cas), pendant le sommeil, en dehors de l’effort.
Douleur coeur
Ressentir des douleurs au sein de la poitrine est effrayant. Est-ce le signe d’alerte d’une crise cardiaque ? D’un soucis aux poumons ? D’un désordre digestif ? Ou uniquement d’un excès de tension ? Quand est-il nécessaire consulter en urgence ?
Insuffisance cardiaque
Vous avez une insuffisance cardiaque quand votre cœur est incapable de garantir la vitesse sanguin essentiel à votre organisme. Des fluides ont la possibilité donc de s’accumuler dans les cuisses, dans les poumons et dans les différents tissus de l’organisme.
Les complications à long terme de l’hypértension artérielle
Les complications cardiaques
Les artères coronaires
Le cœur
L’accident vasculaire cérébral (AVC)
L’artérite des membres inférieurs
Les lésions de la rétine
L’insuffisance rénale
Les analyses biologiques: Immuno électrophorèse, Lactico-Déshydrogénase
C’est un examen sophistiqué qui est rarement demandé en première intention. Ce n’est qu’en cas d’anomalie sur l’électrophorèse, surtout des valeurs des gammaglobulines, que l’immuno électrophorèse sera demandée.