Infarctus
Un AVC est défini par la mort soudaine et massive de cellules (nécrose irréversible d’une partie d’un organe), lié à un manque d’oxygène. Le plus connu est l’infarctus infarctus du myocarde (IM), c’est-à-dire, le muscle cardiaque (le cœur). La course est appelé accident vasculaire cérébral (AVC).
L’infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde (c’est-à-dire du muscle cardiaque) est provoqué par l’obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires : les artères qui courent sur le cœur et apportent l’oxygène au muscle cardiaque lui- même. Cette obstruction est le plus souvent due à la formation d’un caillot sur une anomalie de sa paroi (un athérome). Si le caillot bouche partiellement l’artère, le cœur manque d’oxygène lorsque le sujet accomplit un effort physique: c’est la crise de douleur cardiaque ( angor ou angine de poitrine) à l’effort. Si le caillot finit par boucher totalement l’artère qui nourrit une zone du cœur, cette zone ne reçoit plus du tout d’oxygène, et meurt plus ou moins rapidement (à moins qu’on ne parvienne à déboucher l’artère coronaire à temps).
Infarctus du myocarde ou IDM
L’IDM est dû à la nécrose d’origine ischémique du myocarde dont l’atteinte dépasse 2 cm2. C’est une occlusion des artères coronaires par un thrombus s’installant sur une plaque athéromateuse compliquée empêchant l’oxygénation du cœur. C’est la complication évolutive la plus grave de l’insuffisance coronaire.
Examens de laboratoire : Bilans systématiques , intérêts et limites
Aujourd’hui, en France, les «bilans de santé» destinés au grand public, dans le cadre du travail ou de l’école, se multi- plient. Pourtant, dans d’autres pays très avancés sur le plan médical (États-Unis, pays nordiques, Royaume-Uni), l’intérêt de ces bilans systématiques est contesté, non sans arguments.
Les analyses biologiques: Immuno électrophorèse, Lactico-Déshydrogénase
Immuno électrophorèse
Immunoglobuline A
Immunoglobuline E
Immunoglobuline G
Immunoglobuline M
Lactico-Déshydrogénase (LDH)
La réanimation : Les complications de l’anesthésie générale
Elles sont inhérentes à plusieurs facteurs distincts : la nature de l’intervention, le type de produits utilisés pour endormir le patient et rendre l’intervention possible, l’état général du patient avant l’intervention, et un certain nombre de facteurs connus mais imprévisibles.