d’Alzheimer: il est bon de penser très tôt à se protéger contre la maladie d’Alzheimer
Voici ce qui est aujourd’hui prouvé scientifiquement :
— Les personnes obèses présentent un risque de maladie d’Alzheimer multiplié par 2.
— Le diabète multiplie le risque par 2.
— L’hypertension artérielle le multiplie non plus par 2, mais par 6 !
— Et un cholestérol élevé le multiplie par 6
— Une consommation régulière de légumes verts préserve les fonctions cognitives, notamment l’intellect et la mémoire.
— Les pratiques physiques, mentales et sociales diminuent significativement l’apparition d’une démence. Cela est vrai pour les intérêts culturels, politiques, manuels, mais aussi pour la marche, la fréquentation de concerts…
— Le célibat double le risque de maladie d’Alzheimer *.
Il est scientifiquement prouvé que certains facteurs accélèrent la survenue d’une maladie d’Alzheimer quand d’autres la ralentissent.
Imaginez ce qui se passe dans votre cerveau si vous êtes en surpoids (en obésité vraie, pas juste un petit bourrelet !), si vous ne traitez ni votre hypertension, ni votre cholestérol… ou si, diabétique, vous prenez votre traitement « à peu près » au lieu de le prendre sérieusement… Votre cerveau a tendance à s’abîmer et à accélérer un processus dégénératif. Et, au lieu d’avoir un risque de maladie d’Alzheimer de 1 sur 6 à 85 ans, votre risque apparaîtra plus tôt et sera plus élevé.
Alors, la première action pour entretenir votre cerveau, c’est de suivre votre santé de près et d’être extrêmement sérieux pour soigner quelque chose qui vous semble tout à fait bénin (cholestérol, hypertension…), mais qui peut avoir des conséquences extrêmement graves.
Pourtant, ces données intéressantes entraînent souvent chez les gens touchés de près par cette maladie, des réactions de colère bien compréhensibles :
« Toutes ces recommandations, c’est bien joli mais la seule personne que je connais qui a la maladie d’Alzheimer faisait de l’exercice physique de façon modérée mais régulière, s’alimentait de façon très équilibrée, ne souffrait ni d’hypertension, ni d’obésité et était très penchée sur des activités intellectuelles et manuelles toute sa vie » (Eliane).
Car si une vie saine peut retarder l’apparition de la maladie, de façon certaine et prouvée, en permettant sans doute au cerveau de mieux lui résister, elle ne garantit pas à 100 % une bonne santé jusqu’à la mort.
Les facteurs de risques de démence les plus dangereux (tous types de démence confondus, vasculaires et dégénératives) sont un cholestérol ou une tension artérielle trop élevés. Ces deux facteurs multiplient chacun le risque par 6. Il n’est donc pas étonnant que les médicaments limitant ces deux facteurs aient potentiellement un effet positif pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les statines, traitement anti-cholestérol, ont démontré un effet très important en prévention. D’après neuf études publiées depuis
l’année 2000 la baisse de la survenue des maladies d’Alzheimer se situe entre 37 et 73 %.
Vidéo: d’Alzheimer: il est bon de penser très tôt à se protéger contre la maladie d’Alzheimer
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: il est bon de penser très tôt à se protéger contre la maladie d’Alzheimer