Homéopathie : Hémorroïdes
• Paeonia 5 CH
La Paeonia est le remède électif contre les hémorroïdes, qu’elle soient aigues ou chroniques. Les hémorroïdes peuvent être par des troubles de la defecation (par exemple une constij chronique), par des troubles du systeme circulatoire ; dans ce cas, elles sont tres semblables aux veines variqueuses et pe avoir les memes origines que celles-ci. Les memes remedes ront done etre utilises aussi bien en cas d’hémorroïdes que da cas de troubles de la circulation veineuse caracterises par une cosite, une dilatation excessive des parois vasculaires, une sta sang ou une tendance a la thrombose. Dans ce dernier cas surto lorsque les hemorroi’des n’ont pas tendance a saigner, le reme plus indique sera :
• Haesculus hippocastanum 5 CH (thrombose)
Ce remède peut être utilise également sous forme de pomm pour des applications locales. Apres, ou simultanement a revolution du cycle hemorroidairt les hemorroi’des saignent lors de chaque defecation (ou si les varices tendent a l’ulceration), on pourra également faire usage , en l’alternant avec le remède précédent , de :
• Hamamelis 5 CH (ulcérés saignants).
Lorsque la veine ou le nodule hemorroidaire sont durs au toucher et tres douloureux, il faudra immediatement consulter un medecin (danger de thrombose) .
Nous avons vu dans cette première partie consacree a l’abdomen et a l’appareil digestif que les memes remedes peuvent etre utilises pour des manifestations et des symptomes différents. En se souvenant des principes qui regissent la medecine homeopathique, cela ne doit plus vous paraitre etrange. Vous remarquerez plus loin qu’il existe aussi des remèdes qui sont presents plus souvent que d’autres et cela, justement parce qu’ils peuvent convenir a un grand nombre de symptomes. Ces remedes ont deja ete indiques pour certains troubles digestifs comme medicaments de premier choix ; nous vous les rappelons pour qu’ils ne manquent pas dans votre pharmacie d’urgence : Nux vomica, Bryonia, Lycopodium .