Groupe sanguins
Un type de sang est une classification de sang repose sur la présence ou l’absence de substances antigéniques hérité à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface des autres types de cellules de différents tissus.
Les groupes sanguins sont regroupés en différents systèmes. Appartiennent au système même groupe sanguin ensemble des épitopes ou phénotypes résultant de l’action des différents allèles d’un gène ou de gènes étroitement liés.
Le sang est un tissu liquide qui peut être facilement établi chez un individu sain de transfuser un patient individuel. Cependant, malgré une composition cellulaire similaire de ce tissu, il existe une variabilité, ou polymorphisme des divers composants du sang entre les individus, ce qui rend impossible la transfusion entre certains groupes de personnes. Ils disent que les gens qui ont la même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe sanguin. Jusqu’à récemment, ces caractéristiques ont été identifiés en utilisant des anticorps spécifiques d’un épitope, déterminant antigénique reconnu spécifiquement par un anticorps. Ces épitopes, déterminant les phénotypes sont génétiquement transmis.
La découverte du système ABO, le premier du genre en 1900 par Landsteiner a de comprendre pourquoi certaines transfusions sanguines ont réussi, tandis que d’autres se termina tragiquement.
Classification
Ces différences antigéniques entre les individus de définir les différents groupes sanguins et peut couvrir aussi bien les cellules sanguines, les globules rouges, globules blancs, plaquettes, que sur les protéines circulantes, particulièrement des immunoglobulines. Le sang terme a été appliqué seulement à des groupes connus avant les années 1950, à savoir les groupes sanguins, et ce terme est souvent compris et utilisé de façon restrictive en ce sens, c’est ce dernier qui sera abordé plus tard dans cette section. Enfin, historiquement, sont les transfusions de globules rouges qui ont causé des problèmes d’incompatibilité de cliniques, d’autres éléments du sang est à peine impliqués dans des accidents de transfusion immédiate d’origine immunologique.
Mais nous dirons un mot sur chacun des groupes d’autres systèmes, s’adressant au lecteur d’articles traitant plus en détail chacune de ces questions, ou se référant à un polymorphisme simple ou allotype.
groupes de leucocytes du sang
En travaillant avec des anti-leucocytes, et en essayant d’identifier les groupes de leucocytes, Jean Dausset a découvert le système HLA. Il a été antigènes d’histocompatibilité effectivement sur toutes les cellules du corps.
Leucocytes, sont également des antigènes spécifiques ou à des classes différentes de lymphocytes, ou granulocytes. Ces antigènes sont regroupés en 5 systèmes différents, HNA1, HNA5 HNA2, HNA3, et HNA4 (AST pour les droits de neutrophiles alloantigène).
Les anticorps dirigés contre les globules blancs, peuvent être contenues dans une transfusion de plasma, ou les anticorps anti HLA AST, peut induire une transfusion accident grave, le TRALI (transfusion lésion pulmonaire aiguë) qui se compose d’un œdème pulmonaire atteint.
Voir aussi la transfusion sanguine et de l’incompatibilité foeto-maternelle.
groupe sanguin plaquettaire
Ce système HPA (Human Platelet Antigens), au nombre de 6: HPA1, HPA2, HPA3, HPA4, HPA5 et HPA15, tel que défini par le Comité de la nomenclature des plaquettes, PNC (Platelet Nomenclature Committee) créé 2003 en liaison avec le SITS et l’ISTH (Société Internationale de Thrombose et d’Hémostase). Le plus connu de ces systèmes est le système HPA1, système de surveillance HPA5, y compris les anti-HPA1 HPA5 a et b-sont impliquées dans 80% et 10% des cas d’incompatibilité plaquettaire materno-fœtale.
Sérogroupes
Ces groupes Am, Gm, immunoglobuline km A, G, et la chaîne légère kappa, et le groupe ISF (inhibiteur de San Francisco, situé sur la chaîne lourde de l’IgG1). Ces systèmes, dont le premier a été découvert par Grubb et Laurell, sont déterminées par une technique de Coombs par inhibition d’agglutination. La technique est indiquée dans les statuts: «Discussion: Robin Coombs,’ et dans allotype paragraphe dans ‘Talk: anticorps.
Les groupes sanguins
Ce sont le sang qui ont été découverts (ABO, MNS) et les groupes sanguins terme, utilisé dans l’isolement, des moyens et une règle restrictive des groupes de globules rouges, si nous utilisons le terme ‘groupe‘, numération des plaquettes, ou de sérum.
Les groupes sanguins sont généralement identifiés par des anticorps (immuno-typage), mais d’autres sondes sont utiles. Par exemple, la plupart des lectines agglutinent les érythrocytes, la liaison aux antigènes de groupe sanguin.
Anomalies, curiosités et les conditions
La faiblesse des antigènes
Dans tous les systèmes, nous pouvons voir des antigènes faibles, souvent marqués d’un astérisque, ou un faible indice f-, ou une faiblesse dans w-index, les résultats du laboratoire, tels que A *, B *, E * ou ou JK1w FY1. Il est parfois impossible d’identifier ces antigènes par le groupement d’habitude. Sont ensuite utilisé des techniques de fixation-élution, ou en biologie moléculaire si nécessaire.
Il était si faible d’antigène ou B faible (A3, Ax, Am .. B3, Bx …) qui est la faiblesse ou l’absence d’anti-A ou anti-B Simonin-preuve-Michon attire l’attention, et empêche ces groupes sont mal étiquetés O. Cet antigène A ou B, cependant, est présent sur les érythrocytes, mais n’est pas engagé, ou mal identifiés lors des tests globulaires Beth Vincent.
Tous les autres antigènes de groupe sanguin peut être affaibli pour diverses raisons, la mutation, le manque de substrat, inhibiteur du gène … Ainsi, comme le Rhnull, il ya un phénotype Lunull alors Lu (a-, b-), soit en raison de la présence d’un gène amorphe double dose si aucun antigène LU peut être détectée, ou, plus souvent, l’action d’un gène inhibiteur. Il ya souvent un gène autosomique IN (Lu) active en dose unique, où une très faible quantité d’antigène peut être détecté dans les érythrocytes. Dans ce gène (Lu) provoque une forte dépression des antigènes luthérienne, luthérienne et para-AnWj (Anton), et un affaiblissement de certains systèmes d’autres antigènes de groupe sanguin, P1, i, indiennes, Knops. Existe aussi dans certaines familles, un second gène appelé inhibiteur luthérienne XS2, lié au chromosome X, le gène normal d’être nommé XS1, dont l’action est légèrement différente de In (Lu) sur les autres antigènes de groupe sanguin.
Certains antigènes de groupe sont connus pour donner le laboratoire, les réactions varient largement d’un individu à l’autre, comme l’antigène P1 chez l’adulte, ou améliorer les faibles réactions chez les sujets hétérozygotes que dans effet dose homozygote (les antigènes M, N, S, Jka. ..), ou ne sont pas développés à la naissance et apparaissent progressivement dans les deux ou cinq ans, comme Lewis et les antigènes P1.
système de Lewis
Certaines femmes (ab +) ou Le (a + b-), pour les trente pour cent d’entre eux perdent leur grossesse au cours de l’antigène Lewis dont ils disposent. Elles apparaissent donc comme Le (a-, b-) et de développer un anticorps naturels anti-Lewis, anti-Lea, anti-Leb et / ou anti-Lex. D’un mois après l’accouchement, cet anticorps a disparu et les femmes ont retrouvé leur phénotype normal Lewis. Cette perte de l’antigène est sans conséquence pour les érythrocytes, parce que la substance est une substance (glycosphingolipides) qui n’appartient pas à la membrane des érythrocytes Lewis, mais est une substance soluble (qui se trouve dans le plasma, la salive, les larmes, le lait, le sperme …) adsorbés passivement sur les érythrocytes.
Lewis n’est pas la substance détectée sur le fœtus ou le nouveau-né érythrocytaire qui est Le (a-, b-) à la naissance. Il semble que le (a + b-) à l’âge de un mois, puis Le (a + b +) avant de devenir le (ab +) à l’âge de deux ans si elle doit être son phénotype final quand il est génétiquement le gène (Le) et sécréteur (gène Se), au moins chez les Caucasiens. C’est ce qui explique, entre autres raisons, que les anti-Lewis développés chez la mère n’ont pas de conséquences pour le fœtus.
chimères hématopoïétiques
Lorsque le placenta de jumeaux dizygotes de fusion et de permettre la circulation croisée entre le fœtus, chacun a ensuite ses propres cellules souches et ceux de la sœur jumelle de son. Il transplantation, de la tolérance immunitaire et les deux lignées de cellules coexistent chez le même individu. Dans chaque système, nous pouvons observer une population de cellules double en raison de la différence dans le groupe par source de cellules. Certains globules rouges appartenant exclusivement à l’individu, par exemple, A, Rh +, K-, d’autres de sa sœur sera B, rh-, K +. Parfois, en cas de décès précoce de l’embryon d’autre part, le chimérisme est une découverte fortuite au survivant individuels. Il s’agit d’un cas qui peut poser un problème à l’exclusion paternité ou la maternité de simuler le patrimoine génétique des cellules circulantes n’est pas le même que celui des cellules somatiques ou germinales.
Parfois, il ya fusion rapide entre les deux œufs et il fait un seul individu, qui ne pose pas un problème si les oeufs sont du même sexe. Le résultat est un individu unique qui a ainsi deux types de cellules, non seulement les cellules hématopoïétiques, chaque lignée cellulaire avec son patrimoine génétique propre.
Les mêmes images de la population double sont régulièrement en laboratoire après la transfusion, et dans le cas de greffe de moelle osseuse thérapie. Cette population double est visible avant la capture totale de la greffe, et réapparaît en cas de rejet.
La perte de l’antigène de groupe sanguin
Sous certaines conditions préleucémique, l’anémie réfractaire en particulier, certaines souches des globules rouges peuvent perdre, ou plutôt de ne pas synthétiser certains antigènes de groupes sanguins. Par exemple, un sujet familier du groupe AB, peut avoir trois types de cellules sanguines en circulation, à savoir les cellules AB, A et O, la première ligne n’est pas atteint, le second ayant perdu une enzyme, et le troisième après avoir perdu deux. Ensuite, nous avons ce que nous appelons les populations de globules rouges double. Cette observation est parfois une anémie causalité élément, bien avant d’autres facteurs cliniques.
Cette perte d’antigènes de groupes sanguins peuvent être associés à la perte d’autres enzymes érythrocytaires (adélinate kinase), sans parler de la possible chromosomiques lignées myéloïdes autres dommages.
Acquis B
Dans les infections du tube digestif, lorsque le cancer du côlon, en particulier, certaines bactéries libèrent une enzyme, une désacétylase, qui transforme la N-acétyl-galactosamine, qui est la substance de l’ABO-A en galactosamine. Certains réactifs anti-B, normalement seulement en reconnaissant le galactose, alors réagir comme si le groupe possédait la substance B. Les réactifs sont maintenant sur le marché contrôlé et ne présentent plus, en principe, cette réaction croisée, qui pourrait être une source d’erreur entre des mains inexpérimentées , étant déterminée en question du groupe AB A. Immédiatement après l’infection, l’anomalie disparaît progressivement.
Autres maladies
Génétique des groupes sanguins
Les principaux systèmes de groupes sanguins sont définis par les différences observées entre les individus sur la surface des érythrocytes. Il est donc allotypiques caractère, c’est-à-dire différents d’un individu à l’autre au sein de la même espèce.
Ces différences portent sur la présence, d’absence ou arrangement spatial à la surface de sucre dans le sang rouge ou monosaccharides (ABO, P …), ou des systèmes de protéines (Rh, Kell …). Beaucoup de différences peut être un épitope antigénique pour quelqu’un qui ne possède pas.
Génétique du système ABO et Rhésus
ABO
Caractérisé par deux sucres possibles à la surface des globules rouges, ou le galactose (antigène B) est une N-acétyl-galactosamine (antigène A). Ces sucres sont attachés à une substance de base, appelé H substance elle-même osidique. La présence de chacun de ces sucres est due à une enzyme spécifique codée par un gène spécifique lui-même: une variante A pour l’antigène A, B antigène B. La présence d’une enzyme inactive en raison d’un codon stop pour ce gène ne permet pas la addition de sucre à la substance de base H, qui reste en l’état. Cette enzyme inefficace, aucune activité n’a été appelé ‘O’ (ohne O du dehors, en allemand), et a donné le groupe O.
Ce gène est porté par un autosome (par opposition aux chromosomes sexuels X ou Y). Tout le monde a donc deux copies du gène, celui de son père et une mère, au même locus, c’est-à-dire à un endroit sur le chromosome. Dans ce cas, l’ABO sur le chromosome 9.
Lorsque le sujet a à la fois l’allèle A et B, les deux sucres sont alors sur l’érythrocyte et le sujet est le groupe AB. Lorsque O a 2 allèles, il sera de groupe O, si elle a un ou deux A et pas l’allèle B, il sera A, s’il a un ou deux allèles B et non A, il sera B.
Ainsi, un couple de parents, dont la mère est génétiquement A des enfants / O, donc le groupe A, B et le père / O, puis le groupe B peut avoir de quatre groupes différents. Si chaque parent transmet l’allèle O, l’enfant sera génétiquement O / O, donc de groupe O. Si le père transmet l’allèle O et la mère de l’Un, l’enfant sera A / O, si le groupe A. Si le père transmet l’ allèle B et O mère, l’enfant sera B / O, si le groupe B. Si la mère transmet l’allèle A et B que le père, l’enfant sera A / B, puis le groupe AB.
Rhésus
Il s’agit d’un système de protéines. Deux gènes sont situés à des loci très proches les uns des autres sur le chromosome 1, et sont transmis ensemble d’une génération à l’autre. Ces deux gènes sont le résultat d’une duplication d’un gène d’origine, et de synthétiser les deux protéines très semblables avec la même structure et la fonction même si l’on est absent, un autre le remplace, ce qui peut expliquer la grande quantité de protéine D chez les sujets avec une suppression au niveau du locus CE (et donc phénotype D – soit RH: 1, -2, -3, -4, -5 dans la nomenclature internationale), ou des réactivités différentes des érythrocytes par le nombre de chacun des épitopes présents dans la recherche d’irréguliers anticorps. Au premier locus, locus D est soit l’allèle D, qui synthétise la protéine Rhésus D définie par la présence de l’antigène D ou RH1, est renvoyée à un emplacement vide, qui ne synthétise pas rien. Le second locus, locus CE, est un gène qui synthétise une seconde protéine qui ne épitope D. Mais cette seconde protéine présente deux autres épitopes principaux. L’un de ces épitopes antigènes définis C et c, l’antigène E deuxième ou e. La même protéine peut avoir quatre combinaisons possibles d’épitopes: CE, CE, CE, CE.
Ainsi, en combinant toutes ces possibilités, nous obtenons huit arrangements possibles, ou haplotypes, sur le même chromosome. Quatre de ces arrangements comprennent le gène D, qui définissent un sujet Rhésus positif standard. Ces haplotypes DCE DCE DCE DCE. Quatre de ces dispositions ne comportent pas de gène D. Ces haplotypes dce, dce, dce, DCE.
Le même raisonnement que pour les gènes du système ABO s’applique aux haplotypes Rhesus. Rhésus positif et les deux parents de génotype D / d, donc hétérozygotes au locus D, va avoir un bébé rhésus négatif génotype d / d.
D’autres systèmes génétiques
Tous les autres systèmes de groupe sanguin suit les mêmes lois génétiques. Cependant, les détails spécifiques à chaque système existe. système de Lewis, par exemple, la synthèse de ses antigènes dépend de deux systèmes génétiques (Lewis, avec les allèles, et le système H avec des allèles H, h), de systèmes ou Xg Kx dont les gènes sont localisés sur le chromosome X et non sur un chromosome autosomique
anomalies apparentes et filiation
Ainsi, dans le système ABO, nous savons que l’antigène A est le résultat d’un sucre (ose) déterminé par une enzyme sur une substance de base, également en glucides, ladite substance H. La même substance H résultats de l’action d’un gène H , que très peu de sujets ne possèdent pas. Ces sujets sont de génotype h / h, avec double dose de l’allèle inactif h H. Ils sont appelés groupe de «Bombay», du nom de la localité où cette caractéristique a été décrite. Ces sujets ont été donc pas de substance H sur leurs globules rouges, et un anti-H dans le plasma, qui interdit ou rend dangereuse toute transfusion non-indentical (non «Bombay»). Ne pas avoir de la substance H, même si ces sujets ‘Bombay’ ont le gène A ou le gène B, A ou B substances ne peuvent être fabriqués, et ces sujets seront apparemment groupe O. Leurs enfants héritant de la mère d’un gène et un gène h A ou B, et l’autre parent d’un gène normal H (Hh dans le système) et un gène O, par exemple (dans le système ABO) sera à nouveau exprimer le gène A ou B qui a été transmis par le premier parent et seront groupe A ou B standard.
Le même problème peut surgir dans n’importe quel système où il ya un allèle amorphe, une suppression, de mutation ou de système d’inhibition. Il ya donc un rhnull haplotype rare dans le système Rhésus. Cet haplotype, qui ne synthétise pas l’une des deux protéines RH ou conduite à droite ou RHCE, a noté RH :—. Supposons un père déterminé que D +, C +, E-, c-, e +, c’est-à-dire possédant les antigènes D, C et E, et qui n’ont pas les antigènes C et E. On en déduit le génotype probable du père comme DCE / DCE ou DCE / DCE. Toutefois, ce père, marié à une femme avec dce génotype / dce, un enfant peut avoir D, C, E-, c + e +, c’est-à-dire ne pas avoir prévu l’antigène C. Cet enfant sera considéré à tort comme dce génotype / dce. Ensuite, nous trouvons une exclusion apparente de la paternité, l’enfant est censé avoir reçu un haplotype dce qui n’existe pas chez son père. Maintenant, cela peut être parfaitement expliqué par le génotype DCE / — ce père, qui passait sa ‘—‘ haplotype son enfant dont le génotype est dce réel / —.
En conclusion, une anomalie apparente de la transmission du sang n’est pas en aucune façon par lui-même de conclure que l’exclusion de paternité ou de maternité. Une telle conclusion doit s’appuyer sur des systèmes multiples, et maintenant la biologie moléculaire (analyse directement au niveau des chromosomes).
Groupe sanguin (RBC)
Les groupes sanguins principaux sont ceux qui définissent l’ABO, Rhésus et Kell, mais il ya beaucoup d’autres. Ces trois systèmes sont les plus importantes dans la pratique. L’ABO d’abord parce qu’il provoque un accident où la transfusion immédiate de la transfusion sanguine incompatible, et ce fait a été découvert. Le second, RH, car l’immunogénicité de deux de ses antigènes (D, C, principalement) conduit très souvent sources vaccinations de futurs accidents et des incompatibilités foeto-maternelle. Le troisième système, Kell, comme antigène Kell est fortement immunogène, moins cependant que l’antigène RH1, D, et donne de ce fait, mais moins fréquemment, les mêmes complications.
La détection de ces trois systèmes ABO (A, B, AB ou O), Rh (+ ou -) ou Kell (+ ou -) est basé, comme tous les systèmes, les caractéristiques des antigènes présents à la surface des érythrocytes et de la système ABO, les anticorps dans le sang.
Nous donnons ici la liste des systèmes définis et référencés par le SITS en août 2008, avec le numéro d’ordre, leur nom d’origine ou abrégé commun leur nom (symbole) officielle, la nature de l’épitope ou l’élément qui transporte la localisation chromosomique. Enfin, dans chaque système, un numéro à 3 chiffres est attribué à chacun des antigènes spécifiques. Ainsi, dans l’ABO quatre caractéristiques sont référencés: A = 001, B = 002, AB = 003, A1 = 004. Dans le système MNS nous arrivons au numéro 046, et en RH nous dépassons le nombre 050 …
groupe sanguin
antigènes rares, ils appartiennent à un système, tels que l’antigène Vw système système MNS (002, antigène-009) ou de la série 700 comme antigènes Peters (700 018) ou Rasmussen (700 040) sont appelés antigènes et des anticorps privé à l’anti-privé.
antigènes communs, ils appartiennent à un système, tels que l’antigène RH46 (System 004, antigène-046) ou 901 séries, comme l’antigène Vel (901 001) ou ATA (901 003) sont appelés antigènes du public et des anticorps anti-public.
modèles ABO et RH groupe sanguin érythrocytaire
Ces deux systèmes sont les plus importants, tant dans la pratique médicale, comme pour leur intérêt historique, car ils fournissent la génétique, immunologique et pour toutes les études ultérieures d’autres systèmes.
ABO
Ainsi, les globules rouges du groupe sanguin A ont des antigènes A, celles du groupe B antigène B, ceux du groupe AB des antigènes A et B, tandis que ceux du groupe O ne contient des antigènes de type A ou B.
Système Rh
Ce système, expliquant certains problèmes indépendant des accidents de transfusion ABO et maladie hémolytique du nouveau-né a été découvert en 1940 par Landsteiner et Wiener.
Le système permet la classification des groupes sanguins Rhésus par la présence ou l’absence d’antigène D à la surface des globules rouges (Rhésus est le nom d’une espèce de macaque, Macaca mulatta, qui a contribué à mettre en évidence le système du sang du groupe).
Dans la pratique médicale, il ya des individus rh-qui ne portent pas l’antigène D ou RH1 dans la nomenclature internationale sur la surface de leurs globules rouges Rh + et les individus, qui ont l’antigène D En général, le sujet n’a pas rh-anti-D dans leur plasma. Une transfusion est possible sans conséquence immédiate.
Cet anticorps apparaît après transfusion iso non-rhésus (transfusion sanguine à partir d’un D +, RH1, l’objet d’une D-) ou une grossesse après la naissance d’un Rh + rh-une femme. On dit alors qu’il s’agit d’un anticorps irrégulier. Dans ce dernier cas, la transfusion de sang Rh positif des résultats dans une réaction de D + hémolytique (qui détruit les globules rouges) par incompatibilité rhésus.
Ce système de groupe sanguin a de nombreux autres antigènes à côté de l’antigène D = RH1. En particulier, les antigènes C (RH2), E (RH3), c (RH4) et e (RH5). Certains de ces antigènes peuvent causer les mêmes complications que la transfusion ou fœtales antigène D, c antigène particulier (RH4), qui est lui-même en règle dans ce Rh négatif.
Les groupes de distribution
A partir de ces distributions, nous pouvons calculer la fréquence des gènes dans différentes populations. Ce type de calcul est valable pour chaque système de groupe sanguin, pour l’application des lois à l’article Castle-Hardy-Weinberg dans lequel le système ABO est pris pour exemple.
GROUPES SANGUINS
-Landsteiner découvre les groupes sanguins en 1900.
Les individus sont classés en fonction de la variété des agglutinogènes (antigènes de groupe sanguin) de leurs globules rouges et la variété des agglutinines (anticorps dans le sérum) de sérum.
Quatre grands groupes existent:
Le groupe AB, qui a dans son
GR agglutinogènes A et
B qui n’a pas d’agglutinines
dans son sérum.
dans son sérum.
Groupe A, qui a son
agglutinogènes A et les globules rouges
agglutinine dans la version bêta de sérum.
Groupe B qui possède agglutinogène
B sur ses globules rouges et
alpha agglutinine dans le sérum.
Groupe 0 qui ne
agglutinogène de ses globules rouges
mais dont le sérum a
agglutinines alpha et bêta.
C’est le système ABO.
Quand est-A peut être AA (homozygote) ou AO (hétérozygotes)
Quand on peut êtreBB B (homozygote) ouBO hétérozygote)
quand il est lié est O 00 (homozygote)
-Notez que le groupe A possède
de nombreux sous-groupes: A 1, A 2, A3, AH et AM en fonction de la variété des agglutinogènes A.
-45% Des individus sont A, 42% O
B 9% et 3% sont AB.
-Il ya d’autres groupes que le système ABO:
Système de MN-E
P-systèmes, Lewis, luthérienne, Kell, Duffy,
Celano, Kidd, Auberger, Diego, Sutter,
Xg, Colton, Scianna etc …
-Parfois, le plasma sanguin peut contenir des anticorps contre ces antigènes. Ils sont appelés agglutinines
irrégulière. Cette situation est rare, sauf en cas de transfusions répétées.
C’est pourquoi, quand un programme est considéré comme très long transfusion (brûlures par exemple) phénotype du patient est déterminé avec une grande précision afin de trouver des échantillons de sang aussi compatible que possible.
Le rhésus système est beaucoup plus complexe: elle se compose de trois facteurs
C, D, E et leurs c allélique, d, e.
Si vous êtes Rh + (positif) est nécessairement facteur D.
Si vous êtes Rh – (négatif) est nécessairement facteur d.
C Facteurs et E peuvent être C ou D ou C et D. Ils n’ont aucune influence sur la détermination de Rh + ou