Fistule périlymphatique spontanée: quand suspecter une fistule périlymphatique
Ce n’est que depuis quelques décades, grâce à l’amélioration des techniques de chirurgie de l’oreille moyenne, que l’on a découvert, documenté et traité chirurgicalement les fistules périlymphatiques spontanées. Une fistule spontanée se manifeste essentiellement par des symptômes et des constatations concernant l’oreille interne, mais la cause siège en réalité entre oreille moyenne et oreille interne, et la réparation chirurgicale se fait par l’oreille moyenne. Par conséquent, nous en discutons dans ce chapitre. La lésion est une fuite dans la fenêtre ronde ou dans la fenêtre ovale, adjacente à l’étrier. Les symptômes d’hypoacousie et de vertiges peuvent simuler une maladie de Ménière . Dans les premières années, leur taux élevé de découverte à proximité de certains centres d’enseignement fut une source de controverses.
Ce problème se présente cliniquement par des signes de surdité brusque et de vertiges habituellement consécutifs à une activité physique poussée. Une toux violente, un éternuement, un exercice intense produisant une saute de pression pneumatique et veineuse dans l’oreille font apparaître ces symptômes. Les plongeurs, avec leurs manœuvres d’équilibration de la pression, y sont exposés. Cependant, certains cas surviendraient à la suite d’incidents bien moins notables, et par conséquent un haut niveau de vigilance est indispensable pour faire le diagnostic.
À l’examen, un test de la fistule positif peut y faire penser. Ici, l’otoscope pneumatique, avec une bonne étanchéité, alterne pression positive et négative sur le tympan avec prudence. Quand le test est positif, le patient ressent un vertige à bascule accompagné de nystagmus. Une oscillation de la posture survient si le test est pratiqué chez un patient debout les yeux fermés. Les diapasons peuvent montrer la variabilité de l’importance de l’hypoacoiïsie de perception.
Un traitement conservateur précoce consistant en un repos au lit tête surélevée est la première option, mais beaucoup de cas exigent la chirurgie. L’exploration de l’oreille moyenne révèle un liquide clair qui suinte de la périphérie de la platine ou de la fenêtre ronde. Le colmatage chirurgical de la fuite se fait à l’aide de tissus conjonctifs tels que les lobules graisseux prélevés au niveau du lobule du patient.
Résumé
Reconnaître une fistule spontanée exige un haut niveau de vigilance, l’installation rapide de l’hypoacousie et le vertige peuvent simuler un certain nombre d’autres maladies de l’oreille interne comme la maladie de Ménière et la surdité brusque. Ce sont la notion d’activité physique forcée déclenchante, du simple éternuement à des manœuvres de Valsava du plongeur, et la présence d’un test de la fistule positif qui doivent alerter le clinicien. En cas de suspicion, l’ORL doit être consulté dans les jours qui suivent.
Vidéo : Fistule périlymphatique spontanée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Fistule périlymphatique spontanée