Fièvre grossesse
Fever (définie par une température rectale supérieure ou égale à 38 ° C) est un symptôme fréquent pendant la grossesse pendant près de 15% des cas. Bien que souvent bénigne, il faut toujours consulter un médecin en raison des risques qu’il représente pour la mère, la grossesse, et de l’enfant.
Ces risques sont rarement menaçant de la mère, mais dépendent de la cause de la fièvre. risque pour le fœtus est triple: l’infection materno-fœtale avec les infections néonatales, la menace d’accouchement prématuré, et embryopathie.
Etiologie
Chorioamnionitis
Il s’agit d’une infection du liquide amniotique résultant de la rupture prématurée de la poche amniotique. Le tableau clinique est dominé par la fièvre, des douleurs abdominales, les écoulements vaginaux sale, taché, voir purulente. Il ya souvent une souffrance fœtale, le risque d’infection néonatale est major.Tocolysis est formellent contre-indiqué, le traitement est basé sur l’extraction foetale par césarienne d’urgence combinées avec des antibiotiques par voie intraveineuse à la mère.
pyélonéphrite aiguë
Association de la néphropathie microbienne, une pyélite et une infection urinaire est la cause la plus fréquente, parce que soupçonné de maux de dos et une analyse d’urine positive.
L’appendicite aiguë
diagnostic fréquent et plus difficile:la montée de l’appendice causée par le développement de l’utérus donne la douleur au flanc, parfois même le quadrant supérieur droit. Le traitement est chirurgical, par laparoscopie.
Les autres causes
Traitement
Gardez à l’esprit que toute fièvre pendant la grossesse, jusqu’à preuve du contraire, la listériose. Pour cela, l’évaluation initiale doit comprendre les cultures de sang avec recherche spécifique pour la listeria, puis a commencé, en dehors d’une autre cause évidente traitement antibiotique par amoxicilline (ou l’érythromycine en cas d’allergie à la pénicilline), en attendant les résultats d’autres investigations.Apart de la menace des prématurés la livraison, le traitement est ambulatoire. Il ajoute antipyrétiques (paracétamol type), et une bonne hydratation (boire 2 litres d’eau par jour).
Pour se comporter
Lors de l’examen
Les signes qui doivent alerter en particulier sont une violation de la poche des eaux, la réduction ou la perte d’accélération, et le début des contractions utérines.
Traitement
Gardez à l’esprit que toute fièvre pendant la grossesse, jusqu’à preuve du contraire, la listériose.Pour cela, l’évaluation initiale doit comprendre les cultures de sang avec recherche spécifique pour la listeria, puis a commencé, en dehors d’une autre cause évidente traitement antibiotique par amoxicilline (ou l’érythromycine en cas d’allergie à la pénicilline), en attendant le résultat des examens complémentaires. Outre la menace d’accouchement prématuré, le traitement est ambulatoire. Il ajoute antipyrétiques (paracétamol type), et une bonne hydratation (boire 2 litres d’eau par jour).
GROSSESSE ET PESTE
Fièvre pendant la grossesse peut refléter des infections fréquentes et peuvent provoquer un avortement ou un accouchement prématuré.
Les causes les plus courantes sont:
1 – Infection des voies urinaires:
Souvent observée pendant la grossesse, favorisée par la grossesse en raison de la compression des uretères.
Certes, la cystite peut être vu mais il faut éliminer rapidement pyélonéphrite, c’est à dire, une infection des voies urinaires supérieures.
Dans ce cas, la fièvre accompagnée de frissons, un syndrome de sepsis avec maux de dos (en général une défense à la palpation lombaire fosses est présent).
Un ictère (jaunisse légère) n’est pas rare.
L’urine est généralement purulent.
En général, l’hospitalisation est préférable.
2 – la listériose
Bien que rare, il s’agit d’un traitement d’urgence pour lesquelles un traitement est simple et basée sur un antibiotique avant les résultats des cultures de sang. Cet antibiotique doit être poursuivi pendant plusieurs weeks.These sont les formes de listériose-comme la maladie qui apparaissent le plus souvent, parfois avec un intervalle libre de huit jours entre les convulsions fébriles.
La gravité de l’infection est la possibilité de l’avortement et de mort foetale in utero en fin de grossesse, et des séquelles neurologiques peuvent atteindre le fœtus peut être infecté.
3 – D’autres maladies infectieuses peuvent se produire et entraîner de graves problèmes chez le fœtus. Ces infections ne sont pas nécessairement très fébriles: la rubéole, la toxoplasmose, herpès, infection à cytomégalovirus (voir ces termes). Sérologie de ces conditions sera de diagnostiquer avec précision.
4 – appendicite aiguë, la cholécystite aiguë (voir ces termes) qui nécessitent une chirurgie.
La pneumonie et l’angine de poitrine doit être systématiquement traitées par antibiotiques.
5 – phlébite devrait être dépistée et traitée immédiatement.
6 – Il peut être évocateurs de paludisme chez les femmes de retour de pays où le paludisme est endémique, la tuberculose, surtout chez les femmes séropositives en matière de VIH.
7 – Enfin, la fièvre peut également être liée à une infection spécifique obstétricaux infection ovulaire, qui peut être favorisée par une rupture accidentelle des membranes, le DIU reste en place, les manoeuvres abortives.
Cela nécessite l’hospitalisation d’extrême urgence.
Voir GROSSESSE cent questions sont consacrés à ce thème.
‘