Fièvre et vomissement
La méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent causée par une infection.
L’encéphalite est une maladie cérébrale inflammatoire impliquant des signes neurologiques de lésions cérébrales. Très souvent, la méningite sont associés à des signes d’encéphalite, telles que l’encéphalite peut être associée à des signes d’inflammation des méninges. Il s’agit d’une méningo-encéphalite appelé.
Types de méningite
Le premier type est la méningite bactérienne: la méningite bactérienne classique est la méningite à méningocoque, qui commence comme un mal de gorge, puis se poursuit avec l’apparition de la fièvre, des frissons et maux de tête.
Les signes et symptômes
Les signes cliniques
Mais les signes ne sont pas toujours aussi typique infantile ‘[et en particulier le nouveau-né] où une détérioration soudaine de l’état général doit faire évoquer le diagnostic lorsque le tableau clinique peut être dominé par une hypotonie (méningite appelé à nuque molle) la preuve par l’effet de la Lesage.In personnes âgées, la méningite peut être confondu par une fièvre, il montre l’importance de la prise de température avant de délire dans ce groupe d’âge. ‘
Chez les enfants
Caractéristiques particulières: il est une urgence médicale.La gravité est liée à la mortalité et le risque de séquelles neurologiques (fréquentes chez les enfants de moins de quatre ans, un retard psychomoteur, surdité).
À déclaration obligatoire
En France et en Belgique, cette maladie est sur la liste des maladies infectieuses à déclaration.
Epidémiologie
La bactérie Neisseria meningitidis (méningocoque) est présente dans tous les pays d’endémie. Parmi les 12 groupes ou sous-types de méningocoques identifiés, les groupes A, B et C sont responsables d’environ 90% des cas d’infection à méningocoque dans le monde. Pour des raisons mal connues, leur distribution varie d’un continent à continent.
Afrique sub-saharienne connaît les grandes épidémies de méningite depuis plus d’un siècle, qui a conduit à l’appellation «ceinture africaine de la méningite. Les épidémies se produisent tous les 8-12 ans dans une région qui s’étend du Sénégal et la Gambie à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’est , généralement pendant la saison sèche (Décembre à Juin) Bien que la nature épidémique de ces cycles n’est pas entièrement comprise, plusieurs facteurs de risque ont été associés avec le développement d’épidémies dans la ceinture de la méningite, notamment..:conditions médicales (sensibilité immunologique de la population), les conditions démographiques (Voyage et grands mouvements de population engendrés par les pèlerinages et les marchés traditionnels régionaux), les conditions socio-économiques (logements surpeuplés et la pauvreté, les conditions climatiques (sécheresse et tempêtes de sable), et les infections simultanées (ARI ).
Le taux d’attaque se situe entre 100 et 800 pour 100 000 habitants dans la région où l’accès aux soins est difficile. Des cas de méningite sont principalement causées par la méningite. La plus grande épidémie de tous les temps a balayé la ceinture de la méningite en 1996-1997, faisant plus de 250.000 cas et 25.000 décès. L’Afrique a été relativement épargnée ces dernières années, mais les 88 199 cas déclarés en 2009 ont fait craindre qu’une nouvelle vague épidémique ait pris naissance en Afrique subsaharienne. Année après année, la souche épidémique sur les budgets de santé des pays de la ceinture de la méningite.
CHARBON DE SANTÉ
Des maladies affectant les animaux surtout herbivore mais peut être transmis accidentellement à l’homme.
Un transfert volontaire peut-être actuellement une menace terroriste.
Cette menace est réelle (il suffit de considérer que cette menace potentielle, pourrait être fomentée par les Etats ou des groupes terroristes).
Elle est due au bacille du charbon (Bacillus anthracis) est un grand bacille GRAM aérobie (voir ces termes).Immobile, sporulés et encapsulées.
La capsule permet souches virulentes de résister à la phagocytose (voir notes biographiques)
Bacilles dans le corps sécrète une toxine.
La toxine est composée de trois protéines
La première est l’antigène protecteur (PA), il se lie à un récepteur de la cellule infectée, ce qui permet le passage de deux autres protéines dans la cellule.
La seconde est oedematogène (FP)
Le troisième facteur est la MORTEL (qv). (FL), qui inhibe les voies de signalisation intracellulaire
Cet organisme est à craindre en raison de sa grande force et la puissance de rester forme virulente de spores, de très nombreuses années.
Les spores germent quand ils trouvent un environnement riche en acides aminés, au glucose ainsi que les sang et les tissus animaux et humains
La destruction des spores peuvent être obtenus par
la chaleur sèche de 140 ° C pendant trois heures,
la chaleur humide de 121 ° pendant quinze minutes
5% de formol pendant 4 heures
peroxyde d’hydrogène à 3% pendant une heure
L’eau de Javel concentrée.
Actuellement en circulation en France, mais il peut être transmis par contact avec des animaux malades ou de leurs produits (laine, cuir, crin, etc …).
Contagion entre humains n’existe pas.
Seul le contact avec un animal malade ou de respirer les poussières contaminées peut être responsable de la maladie.
Ainsi, les cas très exceptionnels ont été rapportés après l’injection des insectes suceurs de sang (moustiques par exemple)
Symptômes:
1 – Après une période variable de 12 heures à 6 jours pustule maligne apparaît, habituellement sur le visage ou les mains. Dans un premier temps, elle ressemble à une piqûre d’insecte. Après quelques heures, le haut devient brun et la lésion entourées d’un halo rouge vif. Puis quelques heures plus tard, les vésicules apparaissent dans la périphérie de la papule. Ulcéré papule, puis vire au noir (d’où le nom de charbon). Souvent, l’œdème se développe après l’apparition de la papule et peut se propager très rapidement.
Adénite (qv) régionaux ou un sepsis peuvent se produire, entraînant la mort sans traitement
2 – Parfois, au lieu d’une lésion bien circonscrite, comme décrit ci-dessus, est une ulcération superficielle à bord bleuâtre gonflement associés à très important. Il œdème malin, affectant surtout les paupières, le cou, de la muqueuse.
Dans 2 cas, des nausées, vomissements, fièvre, maux de tête et douleurs articulaires sont la règle.
3 – Il ya une inhalation pulmonaire liée de poussières contaminées, donnant toujours une broncho-pneumonie sévère, souvent accompagnée d’hémoptysie (qv)
Médiastinite peut se produire.
Il a été démontré pour tuer 50% des exposés assez d’elle de 2500 à 55.000 inhalé des spores d’anthrax.
Ce formulaire doit être traitée le plus rapidement possible pour éviter la mort dans un tableau de détresse respiratoire aiguë.
Sans traitement, cette forme est mortelle dans 95% des cas.
Ce formulaire est soupçonnée contagieuse se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, toux, difficulté à respirer, vomissements, frissons, fatigue, douleurs abdominales et thoraciques.
La deuxième phase de cette forme est marquée par des difficultés respiratoires graves, et le choc septique (voir plus haut), adénopathies (qv) d’expansion rapide
Ensuite, il ya un élargissement du médiastin (qv)
Une hémorragie méningée peut se produire entraînant la mort dans un temps très court.
4 – Une forme gastro-intestinaux peuvent survenir après l’ingestion de viande contaminée et mal cuites.
Il en résulte des douleurs abdominales, des vomissements et une diarrhée sanglante.
Cette forme est très grave, souvent mortelle provoquant une péritonite.
Cette forme est toujours constaté, en particulier dans les pays en développement.
La bactérie peut être trouvée dans le lait des animaux sont morts de septicémie.
5 – Une forme septicémique de diagnostic difficile a été décrite
Il est également souvent fatale
DIAGNOSTIC
Il sera confirmé par l’isolement du bacille dans l’oropharynx au niveau des lésions de la peau dans des échantillons pulmonaires (crachats) ou de sang;
L’anticorps est également utile pour confirmer le diagnostic.
PREVENTION:
Est-ce la suppression de la maladie chez les animaux par la vaccination (vaccin vivant atténué) et la destruction de produits potentiellement infectés.
La vaccination des personnes exposées est recommandé (vaccin non-vie, qui est un acellulaire) (agents vétérinaires travaillant dans les produits animaux peuvent être contaminés peaux et des fourrures importées, de laboratoire, les moteurs de rendu).
La vaccination consiste en deux injections sous-cutanées deux semaines d’intervalle suivies de trois autres injections au mois 6, 12 et 18?
Ce vaccin n’est pas efficace contre toutes les souches de bacilles.
Il est actuellement irréaliste de s’attendre à produire un vaccin à grande échelle en raison de retards de fabrication.
TRAITEMENT:
Sur les formes locales, d’appliquer des solutions antiseptiques.
Le traitement antibiotique est très efficace: la ciprofloxacine la pénicilline, la streptomycine, tétracycline.érythromycine, mais surtout. (Ciflox ®)
Chez les adultes, les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés, la ciprofloxacine par voie orale d’abord à une dose de
500 mg toutes les 12 heures, puis après l’amoxicilline antibiogramme à la dose de 500 mg toutes les 8 heures ou doxycilline à une dose de 100 mg toutes les 12 heures.
pendant deux mois
Chez les enfants le même modèle avec des doses appropriées et pour 60 jours
Le traitement sera plus efficace que le diagnostic soit posé précocement.
Des études sont en cours pour obtenir un inhibiteur de la polyvalente de la toxine.
Il semble que d’un outil nouveau traitement peut devenir très intéressante dans le traitement de la maladie.
Il s’agit d’un bactériophage gamma est un organite qui pourraient lyser (détruire) spécifiquement anthrax.
Les essais se poursuivent sur la souris
En outre, l’enzyme sécrétée par le bactériophage (PlyG lysine) pourraient être utilisés pour détecter rapidement les spores d’anthrax, y compris en dehors du laboratoire.
L’importance de cette question provient du fait craindre le développement d’armes biologiques en utilisant cette bactérie comme un moyen de la population de destruction massive.
En 1979, un nuage de spores d’anthrax accidentellement à partir d’une usine d’armement dans l’Union soviétique a provoqué la mort de 66 personnes à Sverdlovsk.
La vaccination de tout le personnel militaire américain est obligatoire, avec un rappel tous les ans.
Afficher: CHARBON DE RECEPTION courrier suspect
TOXINE BOTULIQUE ARMES BIOLOGIQUES
VARIOLE
ARMES CHIMIQUES
ARMES BIOLOGIQUES
‘