Fièvre bébé
L’exaltation est l’élévation de la température du corps au sein d’un sang bouillant par la cassure du ‘thermostat’ central. Il est généralement une réaction défensive contre une attaque interne (par exemple, infection) connus pour mettre en service quelques systèmes immunitaires et inflammatoires.
La fièvre chez l’enfant
Généralement la cause de la fièvre est une réaction de défense contre une agression interne (par exemple une infection) appelée à activer certains mécanismes immunitaires et inflammatoire. Cette agression va avoir comme conséquence une élévation de la température corporelle par dérèglement de thermostat central…
Fièvre
L’exaltation est une nation d’hyperthermie surveillée du côté des bêtes homéothermes (à sang chaud) Classiquement elle est objectivée par la disposition d’une élévation de la température corporelle courante…
La fièvre chez le nourrisson
La fièvre est défini comme « une élévation de la température centrale au dessus de 38°C ». Elle ajoute que « ce n’est qu’à partir de 38,5°C qu’il est éventuellement utile d’entreprendre un traitement »…
Rhume nourrisson
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires avec peu ou pas fébrile des voies respiratoires inférieures, mais en changeant de long et très contagieuse. Deux types de Bordetella pertussis bactéries sont responsables des syndromes chez l’homme: Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis…
Abcès de la marge anale
Le canal anal est la région par laquelle se termine l’intestin. Il fait la liaison entre l’ampoule rectale et les plis radiés de l’anus. Anatomiquement, il est séparé en deux zones par une ligne de replis appelée ligne pectinée qui est parfois associée à des petites saillies triangulaires ; les papilles anales…
Les infections alimentaires : La listériose
L’agent de la listériose, Listeria monocytogenes, est un petit bacille très résistant, retrouvé dans les sols, l’eau et les plantes. La contamination se fait le plus souvent après ingestion d’aliments contaminés (surtout le lait) ou par contact direct, cutané ou muqueux, avec des animaux atteints, ou encore par voie transplacentaire (de la mère au fœtus), le bacille traversant la barrière protectrice du placenta…
Les intoxications alimentaires
Les salmonelloses non typhiques (c’est-à-dire autres que la typhoïde) sont plutôt des maladies estivales. Elles provoquent de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre, une demi-journée après avoir mangé des aliments mal conservés au froid (ce qui a permis le développement du microbe responsable)…
Quand une plaie s’infecte
L’infection d’une plaie est son envahissement par des microbes.Le premier danger présenté par une plaie est le risque de tétanos, dont le bacille peut pénétrer même par une toute petite blessure (voir encadré page suivante «Le Tétanos…»)…
Intoxications alimentaires
Souvent les infections alimentaires se développent sous la forme d’une épidémie. Certaines sont graves et d’autant plus difficiles à soigner que la cause est peu évidente.Les règles hygiènes de base permettent d’éviter la contamination des aliments car en général il s’agit en réalité d’infection alimentaire transmise par les aliments et non par des véritables intoxications…