Infarctus: Évitez les graisses animales, les graisses trans et mangez mieux
Infarctus: Évitez les graisses animales, les graisses trans et mangez mieux
L’effet négatif des graisses animales sur les artères est démontré par de multiples études Conclusion, il ne faut plus manger de beurre, de crème (et donc de pâtisseries), de viandes grasses et de charcuteries, ou au moins les limiter le plus possible. Les viande: de volaille (sans la peau) sont meilleures.
Les graisses trans hydrogénées sont des graisses végétales solidifiées (graisses hydrogénées), souvent utilisées pour remplacer le beurre. Elles sont en fait plus toxiques que lui. Pour une augmentation de 5 % des graisses saturées (graisses solides naturellement comme le beurre ou le saindoux), le risque cardiovasculain s’élève de 17 % quand une augmentation de 5 % des graisses tran l’élève de 93 %. Ces graisses trans sont surtout utilisées pa l’industrie alimentaire dans toutes les fritures et les margarines, le pâtisseries ou gâteaux industriels. Sur la composition est générale ment indiqué « graisse végétale hydrogénée ».
Pourquoi en mettre dans les fritures? C’est que si vous achete des frites surgelées, les graisses trans qui les enrobent sont plu facilement solides, de manière à ne pas couler immédiatemer quand vous les cuisez. De même pour la margarine formulée partir de graisse végétale, pour la solidifier, les fabricanl emploient souvent ces graisses trans. Alors, apprenez à lire atter tivement les étiquettes de composition !
Le beurre, la crème et les graisses trans sont à éliminer et à ren placer par de l’huile de colza ou de noix qui contiennent de oméga-3. Elles sont nettement préférables à l’huile de tournes» qui contient des oméga-6. L’huile de colza ou de noix est bénfique pour les artères.
En pratique, éliminez le beurre à table (tartines) et cuisinez l’huile de colza. Elle est idéale pour la cuisson car elle résiste très bien à la chaleur et elle peut être mélangée à l’huile d’olive ou l’huile de noix pour les assaisonnements. Si vous souhaitez utiliser une graisse à tartiner, sélectionnez une margarine de colza. Attention, la plupart des margarines sont à base de tournesol.
Le fromage contenant pourtant des graisses animales ne semble pas avoir d’effet négatif sur les artères, la fermentation semble transformer les composants du lait pour le bonifier, peut-être parce que les acides gras saturés du fromage forment dans l’intestin des sels de calcium qui sont partiellement rejetés par l’organisme . Ouf pour les amateurs de fromage !
Au fait, pourquoi se méfier des oméga-6? Parce qu’ils s’opposent à l’effet sur la fluidification sanguine des oméga-3 et qu’ils participent à l’élaboration de molécules pro-inflammatoires (les prostaglandines).
Eliminez le plus possible les graisses trans et les graisses animales de votre alimentation, à part le fromage. Choisissez l’huile de colza pour cuisiner et assaisonner (ou un mélange colza-olive pour le goût).
Vidéo: Infarctus:Évitez les graisses animales, les graisses trans et mangez mieux.
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Évitez les graisses animales, les graisses trans et mangez mieux