Alzheimer et l’hypertension artérielle?
Alzheimer et l’hypertension artérielle?
Avec l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle est un des facteurs favorisant les plus évidents de la maladie d’AIzheimer. Une tension artérielle élevée multiplie par 6 le risque d’en être atteint.
En effet, le cerveau supporte très mal une trop forte pression du flux sanguin. Cette pression varie naturellement : elle est forte au moment où le cœur se contracte pour envoyer le sang dans les artères. On parle de pression maximale. Cette pression maximale doit rester au-dessous de 13,5 au repos. Puis, la pression devient basse au moment où le cœur se remplit à nouveau de sang.On parle alors de pression minima. Elle doit être au maximum à 8,5. Une bonne tension est donc inférieure ou égale à 13/8,5.
Une tension trop élevée augmente les attaques cérébrales et les maladies d’Alzheimer, cela est maintenant démontré scientifiquement. Deux études importantes vont plus loin : elles démontrent que les traitements antihypertenseurs sont efficaces en prévention de la maladie d’Alzheimer : l’étude SystEur et l’étude pro-gress .
Dans l’étude Syst-Eur, le professeur Françoise Forette montre que des personnes dont la tension maximale était comprise entre 16 et 21,9 voient leur risque de survenue d’une démence diminuer de 55 % si elles suivent un traitement antihypertenseur.
Ce résultat est important et montre qu’il faut traiter de manière très active toutes les formes d’hypertension, pour prévenir les dégâts sur le cerveau.
L’étude progress est fort intéressante car complémentaire. Elle montre que, même sans hypertension, un antihypertenseur peut diminuer le risque de démence.
Cette étude concerne des personnes ayant été victimes d’une attaque cérébrale, qui sont très exposées aux démences. Ces personnes ont 19 % de moins de déclin intellectuel, 18 % de moins de dépendance et 34 % de moins de démence quand leur médecin leur prescrit un antihypertenseur. Ce résultat est observé quel que soit le niveau de tension artérielle des patients. Autrement dit, ces hypertenseurs ont montré leur efficacité sur la prévention des démences, même chez ceux dont la tension était normale !
Ces résultats correspondent à quelque chose dont les médecins se doutaient déjà : les anti-hypertenseurs peuvent se révéler bénéfiques par eux-mêmes. Ainsi, le niveau de tension artérielle considéré comme normal est probablement encore trop élevé. La tendance aujourd’hui, quand on considère les bénéfices attendus, est à réduire la tension au-dessous des anciennes normes.
Il ressort de ces deux études qu’il faut traiter toutes les hypertensions, même les plus minimes et que de ce fait, mieux vaut contrôler sa tension artérielle très régulièrement et au moins à chaque consultation médicale.
Les médecins savent aussi que toutes les personnes qui ont fait une attaque cérébrale doivent être traitées à l’aide d’un antihyper- tenseur de la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), quel que soit leur niveau de tension artérielle.
Éléonore, 30 ans :
« J’ai tendance à l’hypertension artérielle. Mon père aussi, et il est traité pour ça. Moi, j’en ai fait quand j’étais sous pilule, et j’ai dû choisir une autre contraception. Ma tension est toujours à la limite supérieure, 15/8 ou 15/9 et quelquefois même un peu plus. Mon médecin m’avait conseillé de prendre un médicament, mais ça m’embêtait donc je ne le prenais pas. Je suis jeune et cette tension n’est pas si haute, surtout que je suis anxieuse. Quand j’ai revu mon médecin, il a insisté. “Vous êtes jeune et une tension trop élevée à votre âge va abîmer vos artères au fil des années. Votre père a ce même problème et il est possible que ce soit familial. Et en plus, votre grand-mère est décédée d’une maladie d’Alzheimer, et l’hypertension en est un facteur favorisant. Donc j’insiste vraiment pour que vous preniez un médicament. Ce n’est pas une lubie de ma part, ni un luxe pour vous !” Et il a ajouté : “Peut-être que vous êtes anxieuse, mais quelle que soit la raison de votre hypertension, elle abîme vos artères.” Après cette mise au point, j’ai compris que ce médecin n’agissait pas comme un robot “telle tension = tel traitement”, mais qu’il me prenait vraiment en cause et qu’il pensait à ma santé future. Et depuis, je suis motivée pour me traiter. Je le prends depuis six mois. J’ai eu du mal à l’accepter au début, mais je commence à m’y faire. »
Plus votre tension artérielle est basse ,plus vous êtes protégé contre une maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il faut traiter toutes les hypertensions artérielles, même légères.
Vidéo: Alzheimer et l’hypertension artérielle?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Alzheimer et l’hypertension artérielle?