L’Alzheimer: Et les autres vitamines ?
Alzheimer et les autres vitamines
La dernière étude citée ne retrouve pas d’effet positif des multi- vitamines seules ou des complexes de vitamines B.
La carence en vitamine PP, appelée aussi acide nicotinique ou vitamine B3, est connue pour causer la pellagre mais aussi, en cas de déficience sévère, des démences. Morris a montré que plus la consommation de vitamine PP est importante, plus le risque d’Alzheimer diminue. La consommation journalière conseillée est de l’ordre de 15 milligrammes par jour. On la trouve dans tous les produits animaux dont le foie, les poissons (saumon, thon, flétan), ainsi que dans les fruits secs, les légumes secs et le pain complet. Attention, cette vitamine est potentiellement toxique à doses élevées. (Remarque : elle agit sur le cholestérol !)
La vitamine B3 agit en prévention de la maladie d’Alzheimer. On en trouve dans les poissons gras, le foie, les fruits secs et légumes secs…
De hauts niveaux d’homocystéine (supérieurs à 14 [xmol/litre) doublent le risque de faire une maladie d’Alzheimer. Or, un haut niveau d’homocystéine est souvent lié à un déficit en vitamine B6, B12 et en folates. C’est pourquoi la consommation de légumes verts, d’agrumes, de pain complet et de légumes secs, riches en ces vitamines B6 et B12 est conseillée. Par ailleurs, l’ajout de folates dans les produits alimentaires à base de graines (pain, farines, céréales, maïs, pâtes, riz, etc.) est maintenant envisagé par plusieurs gouvernements.
La vitamine B12 et l’acide folique permettent de prévenir l’anémie et cela peut contribuer à leur effet positif, l’anémie ayant été établie comme un facteur de risque pouvant doubler le risque i’Alzheimer chez les personnes de plus de 70 ans
Finalement, une chose est certaine : le cerveau supporte mal les carences en vitamines. Les apports journaliers en vitamines doivent donc être suffisants. Sinon, il est bon d’envisager de prendre des suppléments à doses nutritionnelles (c’est-à-dire correspondant à l’apport journalier conseillé), comme des multivitamins. On peut y ajouter des folates s’il s’avère que le dosage sanguin de l’homocystéine est supérieur à 14 mol/litre. Pour les vitamines C et E, et chez ceux qui veulent s’engager dans une prévention active, une dose supérieure aux doses nutritionnelles est conseillée.
Vidéo: d’Alzheimer:Et les autres vitamines ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Et les autres vitamines ?