Épidémiologie des malformations congénitales
Les malformations congénitales constituent un véritable problème de santé publique puisque 3 à 4 nouveaux nés sur 100 portent une malformation, de gravité très variable.
Les malformations peuvent être variables selon le sexe, certaines sont plus fréquentes chez filles telles que les anomalies du tube neural les fentes palatines; d’autres par contre sont plus fréquentes dans le sexe masculin tels que les fentes faciales, les cardiopathies, une polydactylie. Le rang de naissance peut intervenir notamment pour l’anencéphalie (> 4) alors que c’est souvent au premier rang de naissance chez une femme jeune qu’apparaît one spina-bifida. Le rôle de VatP maternel avancé (>38ans), n’est plus à discuter surtout dans les trisomie 21 libre: cardiopathies.
L’intervention des facteurs de l’environnement peut être suspectée devant la fréquence élevée certaines malformations dans un milieu social défavorisé, comme c’est le cas pour les anomalies du tube neural, les cardiopathies, la luxation congénitale de la hanche.
Enfin, la fréquence des malformations est significativement plus élevée dans les populations consanguines avec un taux de consanguinité moyen de 36,5% contre 25% pour la population générale.
Une réponse pour "Épidémiologie des malformations congénitales"
bonjour,
Cela prouve la nécessité d’un controle échographique.