Décision de protéger les travailleurs
Mettre en place un programme d’information et de prévention
La loi de janvier 2002 impose aux chefs d’entreprise des obligations d’information, de formation et de prévention vis-à-vis de leur personnel. Ces obligations sont l’occasion de mettre en place dans la société une dynamique concernant la santé. Elles pousseront chacun à prendre soin de soi et des autres. De tels programmes peuvent aussi être élargies aux familles des salariés, ce qui les rend plus attractifs et efficaces.
Un programme personnel d’information et de prévention peut par exemple proposer un véritable calendrier de dépistage (dépistage du cholestérol, du diabète, des cancers…) et de prévention (vaccins, conseils spécifiques…) adapté à chacun des salariés. Ce calendrier peut être établi à partir de questionnaires individuels sur la santé de chacun. L’usage d’Internet facilite le développement de ce type d’approche, tout en permettant de garder un secret médical évidemment indispensable.
L’entreprise peut aussi mettre un numéro de téléphone à disposition des salariés et de leurs familles. Ils peuvent ainsi contacter des médecins qui répondent à toutes leurs demandes d’information sur la santé dans le strict respect du secret médical.
Prévoir des programmes de prise en charge de certaines maladies et d’accompagnement des arrêts du travail
Ces programmes se sont considérablement développés aux États-Unis où des sociétés prennent directement en charge, au sein des entreprises, les employés souffrant de dépression, de mal de dos, de risques cardiovasculaires, etc. Des consultations sont organisées sur place et des équipements médicaux sont installés. Des salles de fitness sont équipées, et des séances de gymnastique sont proposées aux salariés qui le désirent. Des établissements réservés aux salariés sont aussi ouverts à proximité des entreprises un peu comme certains restaurants d’entreprise en France. Outre cette prise en charge directe des salariés en entreprise, des programmes de santé avec coaching sont également proposés.
Pour ceux qui ont dû interrompre leurs fonctions pour des raisons de santé et pour de longues périodes, des programmes de soutiens psychologiques sont mis en place, ce qui permet de doubler
le taux de retour au travail. Bien souvent, le simple fait de pouvoir parler des problèmes rencontrés permet de trouver des solutions.
En France, seuls des programmes d’aide au retour au travail existent, avec également de bons taux d’efficacité.
Vidéo:Décision de protéger les travailleurs
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Décision de protéger les travailleurs