d’Alzheimer:Manger des légumes
Une consommation régulière de légumes verts préserve les fonctions intellectuelles (cognitives). C’est ce qu’a montré une étude sur 130 000 femmes dont on a testé ces fonctions à l’âge de 70 ans. Les consommatrices des plus grandes quantités de légumes ont un meilleur état cognitif. Elles gagnent deux ans par rapport aux femmes qui mangent peu de légumes.
L’étude paquid en Gironde indique que ceux qui consomment plus de flavonoïdes voient leur risque d’Alzheimer diminuer significativement. Les flavonoïdes sont des colorants des fruits et des légumes et ils sont connus pour leurs effets antioxydants, donc potentiellement bénéfiques pour le cerveau. Cela milite encore pour la consommation de fruits et de légumes !
Plus vous mangez de fruits et de légumes, plus vous diminuez votre risque de maladie d’Alzheimer.
Eliminer le surpoids!
Le cerveau ne supporte pas le surpoids ou l’obésité. Le surpoids se calcule à partir de l’indice de masse corporelle ou IMC. Il suffit de prendre son poids en kilos et de le diviser 2 fois par sa taille en mètres. Exemple : 60 kilos pour 1,70 mètre = 60/1,7/1,7 = 20,76. Au-dessus de 25, vous êtes en surpoids.
Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ont un poids significativement plus élevé que la population moyenne. Dans une étude qui a duré dix-huit ans, les personnes atteintes avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 27,7, très supérieur à celui des personnes indemnes de maladie. Et quand l’indice de masse corporelle augmente d’un point, le risque de la maladie d’Alzheimer augmente de 36 % !
Cette relation est particulièrement vraie chez ceux qui ont le gène de l’apolipoprotéine E4. Le risque de maladie d’Alzheimer est directement lié à la richesse calorique de leur alimentation et à leur consommation de graisses. À l’évidence, tous ces facteurs de risque sont cumulatifs et ceux qui ont une prédisposition génétique sont encore plus exposés.
A l’inverse, les porteurs du gène de l’apolipoprotéine E4 pourraient sans doute réduire leur risque de maladie d’Alzheimer de manière importante grâce à un régime hypocalorique pauvre en graisses saturées. Autrement dit, ils peuvent tirer un grand bénéfice de la restriction calorique.
Tout excès de poids augmente le risque de maladie d’Alzheimer. Pour l’éviter, veillez à rester mince.
Vidéo: d’Alzheimer:Manger des légumes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer:Manger des légumes